Une nouvelle pédagogie du Design

par Véronique Goybet (Fourment)

Projet de thèse en Philosophie, Épistémologie

Sous la direction de Michela Deni.

Thèses en préparation à Nîmes , dans le cadre de Risques et Société , en partenariat avec PROJEKT équipe d'accueil en Design (laboratoire) depuis le 18-11-2017 .


  • Résumé

    Aujourd'hui, la définition même du Design a changé et le designer est devenu cet "homme nouveau" qui va bâtir le XXI eme siècle. Il devient urgent de repenser sa formation. Le but de ma recherche sera d'étudier l'évolution de cette discipline en parallèle à celle de son enseignement, puis d'étudier, d'évaluer et de trouver ce qui existe (ou a existé) en terme d'initiatives pédagogiques, qui pourraient être réadaptées dans le supérieur et de proposer une amélioration, voire pourquoi pas, une reconfiguration de l'enseignement du Design.

  • Titre traduit

    A new pedagogy of design


  • Résumé

    Today, the very definition of Design has changed and the designer has become this "new man" who will build the 21st century. It is urgent to rethink his training. The purpose of my research will be to study the evolution of this discipline in parallel with that of its teaching, then to study, evaluate and find what exists (or has existed) in terms of educational initiatives, which could be rehabilitated in higher education and propose an improvement, or even why not, a reconfiguration of the teaching of Design.