Planification des activités pédagogiques sur une plateforme de formation en ligne en vue d'un apprentissage durable.

par Benoît Choffin

Projet de thèse en Informatique

Sous la direction de Yolaine Bourda et de Fabrice Popineau.

Thèses en préparation à Paris Saclay , dans le cadre de École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne) , en partenariat avec LRI - Laboratoire de Recherche en Informatique (laboratoire) , MODHEL - Modélisation Hétérogène (equipe de recherche) et de CentraleSupélec (2015-....) (établissement de préparation de la thèse) depuis le 30-10-2017 .


  • Résumé

    La problématique de recherche s'inscrit dans le cadre général de l'analytique des données d'apprentissage [4]. Ce domaine est vaste et a pris beaucoup d'importance ces dernières années grâce aux plateformes d'apprentissage en ligne. Dans cette thèse nous étudierons les deux questions suivantes : 1 - comment identifier le plus rapidement possible les sujets déjà maîtrisés par un étudiant avant de commencer une formation pour qu'il puisse aller à l'essentiel 2 - l'optimisation de la planification des activités pédagogiques pour un apprentissage durable, en particulier l'ancrage mémoriel des connaissances acquises par le biais de répétitions espacées. La question 1 a déjà fait l'objet d'une étude lors de la thèse de Jill-Jênn Vie [1, 2, 3] qui a contribué à faire avancer cette question de manière significative. Nous reprendrons cette question 1 dans le contexte de la question 2 : l'analyse des diagnostics fournis par les tests formatifs fournira une information précieuse pour planifier les activités pédagogiques. Nous étudierons une modélisation globale [6] du parcours de l'étudiant dans la plateforme et nous chercherons à optimiser la durabilité de l'apprentissage. Nous nous appuierons sur des expérimentations définies et menées conjointement avec le Département d'Etudes Cognitives de l'ENS.

  • Titre traduit

    Planning pedagogical activities on an e-learning platform for sustainable learning.


  • Résumé

    The research problem falls within the general framework of the learning analytics [4]. This area is vast and has become very important in recent years through e-learning platforms. In this thesis we will study the following two questions: 1 - how to identify as quickly as possible the subjects already mastered by a student before starting a training so that it can jump right away to the essential 2 - how to optimize the planning of educational activities for a sustainable learning, in particular the memorization of knowledge acquired through spaced repetition. Question 1 has already been studied in Jill-Jênn Vie's PhD thesis [1, 2, 3]. With this work, a significant contribution has been brought to this question. We will take up this question 1 in the context of question 2: the analysis of the diagnoses provided by the formative tests will provide valuable information for planning pedagogical activities. We will study a global modeling [6] of the student's journey in the platform and we will seek to optimize the sustainability of the learning. We will rely on experiments defined and carried out jointly with the Department of Cognitive Studies of the ENS.