Application et développement de méthodes de polarisation nucléaire dynamique avec dissolution (D-DNP) à l'étude de divers aspects du cycle des pentoses phosphates.

par David Guarin

Projet de thèse en Physico-chimie

Sous la direction de Daniel Abergel et de Dennis Kurzbach.

Thèses en préparation à Paris Sciences et Lettres , dans le cadre de École doctorale Chimie physique et chimie analytique de Paris Centre (Paris) , en partenariat avec Laboratoire des Biomolécules (laboratoire) et de École normale supérieure (Paris ; 1985-....) (établissement de préparation de la thèse) depuis le 01-09-2017 .


  • Résumé

    L'etude des divers voies métaboliques cellulaires et des cinétiques des enzymes associées est centrale pour la compréhension des fonctions cellulaires. la flexibilité des activités enzymatiques permettant à la cellule de s'adapter à des conditions changeantes. Le cycle des pentoses phosphates est l'une des voies métaboliques cruciales pour la cellule, responsable, lors de l'étape dite "oxydative", de la production de NADPH. Le NADPH est utilisé comme cofacteur dans de multiples réactions enzymatiques et impliqué dans nombreuses voies métaboliques indipensables au bon fonctionnement de la cellule. Le travail de thèse portera sur l'utilisation de la D-DNP à l'étude de cinétiques enzymatiques "in vitro", sur des enzymes ou associations d'enzymes en solution afin d'en extraire des informations quantitatives sur les cinétiques mises en jeu. Il s'agira égalment de réaliser des expériences sur divers types cellulaires en suspensions afin d'explorer cette voie métaboliques sous différentes conditions, sur différents types de cellules et en présence d'inhibiteurs. Le but est de faire évoluer cette technique "émergente" vers un stade où les analyses quantitatives sont possibles.

  • Titre traduit

    Development of Dissolution Dynamic Nuclear Polarization methods for studying multiple aspects of the pentoses phosphate cycle


  • Résumé

    À remplir plus tard