Les incidences de la certification iso 9001 sur la qualité de l’enseignement supérieur : l’EXPÉRIENCE DU MAROC

par Badr Abouzaid

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Jean Galanos et de Houdaifa Ameziane.

Thèses en préparation à Toulon , dans le cadre de École doctorale Civilisations et sociétés méditerranéennes et comparées (Toulon) depuis le 14-04-2009 .


  • Résumé

    La qualité dans l'enseignement supérieur revêt un intérêt indubitable à l’échelle internationale. Face au constat du manque de consensus sur la définition de ce concept et à la diversité des référentiels utilisés, nous proposons une étude qui vise à comprendre les incidences de la certification ISO 9001 sur la qualité dans l'enseignement supérieur. À cette fin, nous avons élaboré un cadre conceptuel fondé sur la littérature consacrée à ce sujet. Ce cadre est une modélisation des dimensions de la qualité dans l'enseignement supérieur et constitue, suivant la méthode qualitative par études de cas, le prisme sous lequel les données sont collectées et traitées auprès de trois établissements d’enseignement supérieur. Nos études de cas sont réalisées au Maroc, où la norme ISO 9001 constitue, contrairement à plusieurs autres pays, le référentiel principal utilisé dans l’enseignement supérieur. Nos résultats montrent que cette certification peut avoir plusieurs incidences positives sur la qualité dans l'enseignement supérieur, y compris les aspects pédagogiques, à condition de bien définir le périmètre de la certification et d’adapter l’interprétation des exigences de la norme aux particularités de l’enseignement supérieur.

  • Titre traduit

    The impact of ISO 9001 certification on quality in higher education : the experience of Morocco


  • Résumé

    Quality in higher education has an undeniable interest at the international level. Confronted with the fact that there is a lack of consensus on the definition of this concept and a diversity of standards used, we propose a study aiming at understanding the implications of ISO 9001 certification on the quality of higher education. To that end, we have worked out a conceptual framework based on the literature devoted to this subject. This framework is a modelization of the dimensions of quality in higher education and constitutes, in accordance with the qualitative method of case studies, the outlook according to which data from three higher education institutions are collected and processed. Our case studies have been carried out in Morocco, where the ISO 9001 standard is, contrary to several other countries, the main referential used in higher education. Our results show that this certification can have several positive impacts on the quality of higher education, including pedagogical aspects, as long as the perimeter of the certification is well defined and the requirements of the standard are adapted to the specificities of higher education.