Les maisons de Sottsass: étude de l'architecture domestique au sein de Sottsass associati

par Alexandre Jaculewicz

Projet de thèse en Aménagement, architecture

Sous la direction de Paolo Amaldi.

Thèses en préparation à Paris Saclay en cotutelle avec Kinston University London , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'Homme et de la Société (Cachan, Val-de-Marne) , en partenariat avec Laboratoire de recherche de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Versailles (laboratoire) et de Ecole d'architecture de Versailles (établissement de préparation de la thèse) depuis le 16-10-2017 .


  • Résumé

    Notre travail est mue par une double problématique. La première est historique, la seconde est sur la temporalité et l'espace dans le rituel. Le travail historique se propose de relater de manière rigoureuse et scientifique la genèse de ces maisons. Le second travail traite de la centralité du sujet qui a guidé Sottsass tout le long de sa maturité créative et qui, ici, se réalise pleinement à travers son architecture domestique. Il renouvelle ainsi de l'intérieur la tradition moderne et ne cherche pas à rejeter ou à la dépasser, mais à continuer, sous un nouveau jours, les ambitions de la première moitié du XXe siècle. Avec ces maisons il traite ce questionnement de la manière la plus personnelle qui soit : par la domesticité, à l'échelle de l'individu, qui est le mode le plus intime de l'être et du sujet. Par sa pratique et sa réflexion sur la fonctionnalité, la place de l'utilisateur et d'une ritualisation du quotidien il modifie notre expérience de la modernité. L'enjeu pour l'homme moderne, d'après Sottsass, est d'arriver à une forme de sacralité de l'expérience de l'environnement artificiel et d'une pleine conscience de nos gestes. De là découle une redéfinition et ré-articulation des notions de lieu, de structure, de couleur, de sémiotique et de représentation architecturales. Ce point névralgique de l'oeuvre du designer italien sera travaillé par une approche combinant travail d'archive, utilisation de documents inédits, phénoménologie, données scientifiques, entretiens avec les acteurs des projets de maisons, histoire des arts et de l'architecture et rigueur d'analyse et critique des constructions dans leur pleine matérialité.

  • Titre traduit

    The houses of Sottsass: a study on the domestic architecture within Sottsass associati


  • Résumé

    Our work has its impulse derived from a double problematic. The first one is historical, the second is on space and time in the rituel of daily life. The historical work has the ambition of thoroughly and scientifically documenting the genesis of these houses. The second one aims at working on the centeredness of the human subject, an idea that has guided Sottsass throughout his creative career, here, fulfilled in his domestic architecture. He renews from within the modern tradition and isn't preoccupied by rejecting it or overcoming it; more so he seeks to pursue the ambitions of the first half of the century through a new lens. With these houses he adresses these issues in the most personal way possible: through domesticity, the scale of the individual, being the most intimate mode of the being and the subject. With his practice and thoughts on functionality, the place of the user and of a ritualisation of the everyday life is profoundly modified. For modern man what is at stake is the possibility of a sacredness of our experience in an artificial environment and and an awareness of our motions, according to Sottsass. This results in a redefinition and re-articulation of the concepts of place, structure, colour, semiotics and architectural representation. This key feature in the work of the italian designer will be worked upon through an approach combining archive documenting, use of unpublished writings, phenomenology, scientific data, interviews with the major participants of the construction of the houses, art and architecture history, rigorous analysis and critique of the architecture in its full materialness.