Mutation de la fonction d'Audit : pour une meilleure qualité de l'Audit en Europe

par Lhoussain Abdeladim

Projet de thèse en Sciences de gestion

Sous la direction de Yves Mard et de François Aubert.

Thèses en préparation à Clermont-Ferrand 1 , dans le cadre de Ecole doctorale des sciences économiques, juridiques, politiques et de gestion (Clermont-Ferrand) , en partenariat avec EA3849 Centre de Recherche Clermontois en Gestion et Management (laboratoire) depuis le 12-01-2012 .


  • Résumé

    Ces dernières années, un environnement économique instable, ponctué de quelques scandales et de faillites retentissants (Enron, Worldcom, Xerox, Parmalat), a plus que jamais mis l’accent sur la gouvernance de l’entreprise. L’ampleur et la brutalité des crises actuelles amènent donc les actionnaires et les autres parties prenantes de l’entreprise à exiger des dirigeants qu’ils s’assurent que leur organisation est bien sous contrôle et le démontrent.Il s’agit dès lors de fiabiliser la chaîne de valeur de l’information financière, dans un contexte d’internationalisation croissante des entreprises.La traduction en est une poussée inéluctable sur le devant de la scène la fonction d’audit.L’audit est une activité d’assurance et de consultation indépendante et objective visant à ajouter de la valeur et améliorer les opérations de l’organisation.Il assiste une organisation à atteindre ses objectifs en apportant une approche systématique et disciplinée pour évaluer et améliorer l’efficacité des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance.Comme en toute chose, il n y’a pas de vérité absolue sur la façon dont l’audit doit être pratiqué et bien souvent, l’idéal, c’est le possible.Selon Power (2005), la légitimité des pratiques de gestion dépend maintenant de leur auditabilité. Par rapport à cette affirmation, il semble intéressant de se poser la question (en Europe) sur l’adaptabilité des procédures d’audit global aux pratiques de gestion existantes ou au contraire sur la manière dont le processus d’audit peut façonner les pratiques de gestion.Autrement : comment améliorer la qualité de l’audit en Europe ?


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