La médiation numérique: Facteur de performance des ONG en France

par Gisèle Naim

Projet de thèse en Sciences humaines et humanités nouvelles spécialité Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Sylvie Alemanno.

Thèses en préparation à Paris, HESAM , dans le cadre de École doctorale Abbé Grégoire (Paris) , en partenariat avec Dicen IDF - Dispositifs d'information et de communication à l'ère numérique – Paris, Ile-de-France (laboratoire) et de Axe 1 : cultures numériques et action collective (equipe de recherche) depuis le 30-09-2017 .


  • Résumé

    Objectifs de la thèse en 3 points: - Dresser un bilan des avancées en matière de contribution à l'amélioration du cognitif individuel et collectif, grâce aux outils des NTIC. - Etudier la corrélation entre les nouveaux modes de travail de la science de la communication et de l'information au sein des organisations qui poussent à la professionnalisation des ONG. - Analyser le cas particulier d'organisations à caractères communautaire et/ou religieux*, avec des exemples du Liban: Caritas, Croix Rouge, Croissant Rouge, Hôpital des enfants cancéreux, développements ruraux… Problématique: Nous analyserons, d'une façon empirique, l'évolution et les challenges du travail des ONG en nous questionnant sur l'utilisation des NTIC, aussi bien au sein des organisations qu'avec l'exterieur: Le numérique est-il utilisé pour mieux cibler et sensibiliser l'esprit collaboratif ? Est-ce que nous avons évolué vers une période « d'humanisme numérique » ? Quels réseaux sociaux et quels outils : Facebook, Twitter, hashtag… Quels degrés de visibilité ; quelles méthodes de marketing et de communication: beaucoup d'informations étoufferont ou animeront-elles la communication?

  • Titre traduit

    Digital mediation: A performance factor for NGOS


  • Résumé

    Objectives of the thesis in 3 points: - Drawing up a progress sheet for the contributions to the improvement of the individual and collective cognition, thanks to the NICT tools. - Studying the correlation between the new working mode of the science of information and communications within organizations that push for the professionalization of NGOs. - Analyzing the particular case of organizations having a community and/or religious trait*, with examples from Lebanon: Caritas, Red Cross, Red Crescent, Children's Cancer Center, rural developments... The problem: We shall analyse, in an empirical way, the evolution and challenges of the work of NGOs by asking questions on the use of the NICT, both within the organizations and with the outside world. Is digital technology used to raise awareness and better target the spirit of collaboration? Have we evolved towards a period of "digital humanism"? Which social networks and which tools: Facebook, Twitter, hashtag... What degrees of visibility; which methods of marketing and communications: Will too much information stifle or enliven communication?