Étude et analyse des différences d'emploi du mode subjonctif en français et en espagnol et élaboration de propositions didactiques pour l'enseignement du Français Langue Étrangère (FLE) à des apprenants hispanophones.

par Camille Gerin

Projet de thèse en Sciences du langage Spécialité Français langue étrangère

Sous la direction de John Osborne.

Thèses en préparation à l'Université Grenoble Alpes , dans le cadre de Langues, Littératures et Sciences Humaines , en partenariat avec Langages, Littératures, Sociétés (laboratoire) depuis le 01-09-2016 .


  • Résumé

    L'emploi du mode subjonctif constitue un problème majeur dans l'enseignement/apprentissage de la grammaire française notamment pour les apprenants hispanophones. L'objectif de cette thèse sera dans une première partie théorique de faire un état de l'art des différentes théories linguistiques concernant les aspects, les modes et les temps et d'identifier les caractéristiques du système verbal français ainsi que celles du système verbal espagnol avant de mener une étude contrastive de l'emploi du mode subjonctif en français et en espagnol. Cette démarche nous conduira à l'élaboration d'une étude théorique sur l'interlangue qui nous permettra de mieux comprendre les difficultés d'apprentissage et d'emploi du mode subjonctif rencontrées par les apprenants adultes et grands adolescents hispanophones. Afin de cerner de plus près ces difficultés, la deuxième partie de la thèse sera consacrée à l'analyse de l'interlangue d'apprenants hispanophones à travers un corpus de productions. L'objectif de cette analyse sera d'identifier les facteurs qui favorisent, ou non, une convergence avec l'usage des francophones. Enfin, la troisième partie de la thèse, plus expérimentale, aura pour objectif de recenser les diverses méthodologies en vigueur ou à envisager pour l'enseignement du mode subjonctif afin d'élaborer différentes propositions didactiques pour l'enseignement du Français Langue Etrangère à des apprenants hispanophones.

  • Titre traduit

    Study and analysis of the differences of use of the subjunctive mode in French and Spanish and development of educational proposals for the teaching of French as a foreign language to Spanish-speaking learners.


  • Résumé

    The use of the subjunctive mode is a major problem in the teaching / learning of French grammar especially for Spanish-speaking learners. The purpose of this thesis will be in a theoretical first part to make a state of the art of the different linguistic theories concerning the aspects, the modes and the times and to identify the characteristics of the French verbal system as well as those of the Spanish verbal system before conducting a contrastive study of the use of the subjunctive mode in French and Spanish. This approach will lead us to the development of a theoretical study on interlanguage that will allow us to better understand the difficulties of learning and using the subjunctive mode encountered by Spanish-speaking adult learners. In order to determine more closely these difficulties, the second part of the thesis will be devoted to the analysis of the interlanguage of Spanish-speaking learners through a corpus of productions. The aim of this analysis will be to identify the factors that foster, or not, convergence with the use of Francophones. Finally, the third part of the thesis, more experimental, will aim to identify the various methodologies in force or to be considered for teaching the subjunctive mode in order to develop different educational proposals for teaching French as a foreign language to Spanish-speaking learners.