Les apprentissages en classe de langue avec l'approche Silent Way. Observation et expérimentation d'enseignement du japonais à des francophones.

par Chika Ninomiya

Projet de thèse en Sciences du langage Spécialité Didactique et Linguistique

Sous la direction de Jean-Marc Colletta.

Thèses en préparation à Grenoble Alpes , dans le cadre de Langues, Littératures et Sciences Humaines , en partenariat avec Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles (laboratoire) depuis le 01-09-2017 .


  • Résumé

    L'approche Silent Way, conçue par le pédagogue Caleb Gattegno dès les années 60, a été développée à partir du concept de « subordination de l'enseignement à l'apprentissage ». Pratiquement aucune recherche académique / investigations solide n'a été encore consacrée à cette approche et à ses effets sur l'apprentissage des langues. L'objectif de cette recherche sera donc de : - clarifier la place de l'approche Silent Way, et la restituer dans l'échelle des approches et/ou méthodes didactiques, - analyser et visualiser les caractéristiques de cette approche (le déroulement d'un cours utilisant cette approche, le rôle de l'enseignant/de l'apprenant, le traitement des erreurs de l'apprenant en classe de Silent Way, etc.) - tester les acquisitions linguistiques d'une langue cible (dans notre cas, en japonais) de cette approche par une démarche objective mêlant observation et expérimentation. Nos travaux seront divisés en 3 parties. Dans un premier temps, nous ferons des recherches documentaires sur la didactique des langues, sur quelques notions de constructivisme, sur la pensée de Gattegno, mais également sur la didactique de la langue japonaise qui sera la langue cible de ces travaux. Dans un deuxième temps, nous travaillerons à l'élaboration d'un cours expérimental de japonais avec l'approche Silent Way. Puis dans le troisième volet de notre travail nous ferons l'analyse des données obtenues, à partir desquelles nous essayerons de mettre en évidence la dynamique qui a amené l'apprenant à son état actuel vis-à-vis de la langue cible, et tenterons de répondre à notre problématique en englobant toutes les données obtenues dans nos travaux.

  • Titre traduit

    Language class learnings with Silent Way approach. Observation and experimentation from japanese language teaching to francophones.


  • Résumé

    The Silent Way approach, developed by pedagogue Caleb Gattegno in the sixties, were designed from his concept called “subordination of teaching to learning”. Almost no academic research or strong investigation has been dedicated to this approach and its effects on languages learning. Therefore, the purpose of this research will be: - clarifying the place of the Silent Way approach, and restitute it on the scale of the approaches and/or didactics methods, - analyzing and visualizing the characteristics of this approach (conduction of a course using this approach, role of teacher/learner, learner's mistake handling in Silent Way class, etc), - testing linguistic acquisitions in the target language (in our case, Japanese) with this approach, using an objective methodology involving observation and experimentation. Our research works will be divided into three parts. In the first instance, we will do documentary researches on language didactics, on some constructivism notions, on Gattegno thinking, and also on Japanese language didactics, which will be the target language of this study. As a second step, we will work on designing an experimental Japanese course using Silent Way approach. In the third part of our research work we will analyze the data we obtained, from which we will try to highlight the dynamics that bring the learner to his actual state regarding the target language, and we will try to answer our problematic while encompassing all the data we obtained in our research works.