Démarches d'innovation dans les organisations publiques : un moteur de la transformation des collectifs ?

par Angélina Petrarca (Armandy)

Projet de thèse en Sciences de gestion spécialité Prospective, innovation, stratégie, organisation

Sous la direction de Madina Rival.

Thèses en préparation à Paris, CNAM , dans le cadre de École doctorale Abbé Grégoire (Paris) , en partenariat avec Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l'action (Paris) (laboratoire) et de Equipe de management (equipe de recherche) depuis le 18-10-2017 .


  • Résumé

    Sous l'effet de la modernisation de l'action publique, des défis économiques et sociétaux, l'administration est appelée à se transformer. Découlant de la volonté de réformer l'Etat pour améliorer la performance du service public, des initiatives dites « innovantes » fleurissent. Du design de service à l'implantation de laboratoires d'innovation dans les régions, nombreux sont les acteurs qui proposent une approche visant à mettre l'usager au cœur de la réflexion et faire évoluer la culture professionnelle en présence. Si les expériences semblent concluantes dans la fonction publique territoriale, la question du changement d'échelle constitue un véritable défi. Comment mettre en mouvement les 5,6 millions d'agents en poste dans la fonction publique ? Quel statut pour l'innovation publique ? Est-ce un slogan ou un accélérateur pour l'implémentation de nouveaux modèles de gouvernance publique ? Après un détour sur la genèse de l'innovation publique et de ses méthodes, cette recherche portera sur l'impact de son déploiement sur le terrain d'une organisation publique. Une analyse comparative avec un terrain étranger ayant une expérience significative viendra compléter les résultats obtenus.

  • Titre traduit

    Can the public service be innovative ?


  • Résumé

    With the modernisation of the public service, the economic and contemporary societal challenges, the french administration has to transform itself. The aim of the government is to ameliorate the public service performance with innovative actions like the use of design services or the establishment of innovation laboratories in the territories. A lot of actors propose a user-centred approach and a change of the professionnal culture. If these experiences are successful in the territorial administration, the change of scale constitutes a key issue. How to set in motion the 5,6 millions of civil servants ? Which status for public innovation ? Is it a slogan or an accelerator for implementation of the new public gorvenance models ? After a study on the genesis of public innovation and its methods, this research will focuse on the impact of the implementation in a public organization. A comparative analysis with a foreign field which has a significative experience regarding innovation will complete the results.