Evaluations prospectives des expérimentations Episode de soins de l'article 51 de la loi de financement de la sécurité sociale 2018.

par Marc-antoine Sanchez

Projet de thèse en Sciences économiques

Sous la direction de Thomas Barnay et de Lise Rochaix.


  • Résumé

    Ce travail de recherche a pour objectif d'étudier les nouveaux modes de rémunération et le développement des modes de paiements mixtes qui constituent une solution adaptée pour améliorer l'efficience de l'allocation des ressources, la qualité des soins et le développement de l'innovation dans le domaine de la santé. A la suite des réflexions menées dans le cadre de l'élaboration du cahier des charges de l'expérimentations Episode de soins de l'article 51 de la loi de financement de la sécurité sociale 2018, différentes questions se posent quant à l'impact possible sur le taux des réadmissions. Le premier chapitre traite de l'effet de la durée de séjour sur la probabilité de réadmission et donc sur le coût total du parcours de soins colectomie. Le second est un modèle de microsimulation de l'effet de l'incitation financière représentée par le paiement au parcours. Le troisième, traite de l'impact de la prédiction des parcours soins de suite et réadaptation sur les réadmissions, dans le cadre du parcours colectomie.

  • Titre traduit

    Prospective evaluations of bundled payment experimentations, Article 51 of the Social Security Financing Act 2018.


  • Résumé

    This research work aims to seek what are the new mechanisms of payment and development of mixed payment methods as a simplified solution to improve the efficiency of resource allocation, the quality of care and the development of innovation in the field of health. Following the discussions carried out in the framework of the elaboration of the specifications of the Episode de soins experimentations of the law of financing of the social security 2018, article 51 , several questions arise as to the possible impact on the rate of readmissions.The first chapter deals with the length of stay on the probability of readmission and therefore on the total cost of the colectomy healthcare pathway. The second is a model of microsimulation of the financial incentive. The third, deals with the impact of the prediction of rehabilitation on readmissions, in the colectomy healthcare pathway.