Apports des activités d'éveil aux langues sur le développement plurilingue et la construction identitaire : cas d'enfants chinois de travailleurs en contexte de migration interne (de la campagne à la ville) et scolarisés à l'école élémentaire en Chine

par Lan Wang

Projet de thèse en Sciences du langage Spécialité Français langue étrangère

Sous la direction de Diana Lee Simon.

Thèses en préparation à Grenoble Alpes , dans le cadre de École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble) , en partenariat avec Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles (laboratoire) depuis le 16-10-2017 .


  • Résumé

    Ce travail de thèse s'inscrit dans un domaine d'études interdisciplinaires : la sociolinguistique et la didactique des langues. Il cherche à prendre en compte la dynamique du plurilinguisme chez les enfants chinois d'origine rurale ayant suivi leurs parents en ville et confrontés à de nouvelles langues en milieu urbain. L'objectif de la recherche consiste à étudier les influences du changement de milieu linguistique et géographique sur la construction des identités individuelles et, en particulier, sur les identités linguistiques chez ces enfants chinois et à mettre en valeur les ressources langagières individuelles dans une perspective didactique de valorisation de leurs compétences plurilingues et pluriculturelles. Impliquée dans une démarche de recherche-action, cette recherche prête une attention toute particulière à développer une éducation plurilinguistique et interculturelle à l'école élémentaire en Chine. Concevoir et mettre en place des dispositifs pédagogiques inscrits dans les approches plurielles est au cœur de cette thèse afin que les enfants chinois puissent prendre conscience de leur propre diversité linguistique et culturelle chez eux et celle qui les entoure en milieu urbain, et développer un esprit d'ouverture à l'altérité. Deux approches méthodologiques (qualitatif et quantitatif) seront combinées afin de répondre de façon pertinente à notre recherche dont la problématique se formule en ces termes : « comment la mise en place d'activité d'éveil aux langues à l'école élémentaire en Chine contribue au maintien et au développement de la pluralité de répertoire verbal d'enfants chinois d'origine du milieu rural et ayant migré avec leurs parents en milieu urbain ? ». Ces deux démarches (qualitatif et quantitatif) se basent sur l'observation participante des séances du dispositif didactique conçu lors de notre stage, et sur la méthode d'enquêtes qui a recours à des questionnaires et des entretiens.

  • Titre traduit

    Benefits of language awareness activities for Chinese children schooled in the city context as a result of migration from the countryside to the city : development of plurilingual competence and identity construction.


  • Résumé

    This PhD. thesis is founded in research areas concerning interdisciplinary studies : sociolinguistics and didactics of languages. It attempts to take into account the dynamics of the multilingualism about the Chinese children of rural origin who have followed their parents in the city and confronted with new languages in urban areas. The objective of this research is to study the influences of the change for linguistic and geographic environment on the construction of individual identities and, in particular, on the linguistic identities of the Chinese children of migrant workers from village to town, and to highlight the use of individual linguistic resources, in order to raise pedagogical questions about multilingual and multicultural skills. Involved in an action-research approach, this research pays particular attention to developing plurilingual and intercultural education in elementary schools in China. Designing and setting up pedagogical devices in pluralistic approaches is at the heart of this thesis so that Chinese children can become aware of their linguistic and cultural diversity and develop a open spirit to otherness. Two methodological approaches (qualitative and quantitative)will be combined in order to respond appropriately to our research, the problematic of this research is expressed as follows: “how the establishment of language awareness activities at the elementary school in China contributes to the maintenance and development of the plurality of verbal repertoire of Chinese children of rural origin who have migrated with their parents in the middle urban? ". Those two approaches (qualitative and quantitative) base on participant observation of the didactical sessions during our internship and on the survey method using questionnaires and interviews.