Sûreté de fonctionnement des systèmes embarqués communicants

par Saoussen Mili

Projet de thèse en STIC - Cergy

Sous la direction de Rachid Chelouah.

Thèses en préparation à Cergy-Pontoise , dans le cadre de ED SI - Sciences et Ingénierie , en partenariat avec QUARTZ (ECS, L@RIS, LISMMA) (laboratoire) depuis le 01-10-2016 .


  • Résumé

    L'objectif de cette thèse est d'aborder les problèmes de sûreté de fonctionnement liés à la connectivité des systèmes. Il s'agira de proposer des méthodes et des outils d'aide à la modélisation et à la validation via des méthodes formelles, ce qui permettra d'assurer la sûreté de fonctionnement d'un système face à des perturbations extérieures qui peuvent se propager à l'intérieur du système. L'approche envisagée est composée de 3 étapes. 1. Il s'agira tout d'abord de proposer une modélisation de l'architecture des systèmes en prenant en compte les interactions avec les autres systèmes via des protocoles de communication multiples. Un profil UML (Unified Modeling Language) pourrait être proposé pour modéliser les différents types de connectivité ainsi que leurs caractéristiques essentielles telles que le débit, la portée, les couches, … 2. Ensuite, une étude détaillée sur les différents modes de défaillance concernant les connexions, ainsi que sur les différents types d'attaque via les réseaux de communication, devrait permettre d'identifier une taxonomie des risques. Cette base de donnée de risques, ainsi que les modes opératoires du fonctionnement et du dysfonctionnement d'un système, devraient permettre de formaliser les exigences de sûreté concernant la connectivité. Les spécifications de sûreté pourraient être exprimées en logique temporelle, par exemple, afin de décrire les interactions, dans le temps, d'un système réactif. 3. Enfin, une validation formelle en utilisant par exemple la technique du model checking devrait permettre de vérifier si le système modélisé satisfait ou pas ces propriétés de sécurité

  • Titre traduit

    Safety Analysis of Communicating Embedded Systems


  • Résumé

    The objective of the thesis is to study safety problems related to connecting systems. We would like to propose new techniques and tools concerning systems modelling and validation by using formal methods.