Thèse en cours

Coopération décentralisée et développement local: dynamiques de la coopération décentralisée entre la France et la Côte d'Ivoire.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : El hadj ali Ouattara
Direction : Fabrice Thuriot
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Droit privé, droit public, histoire du droit
Date : Inscription en doctorat le 16/11/2017
Etablissement(s) : Reims
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences de l'homme et de la société
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche et documentation administrative sur la décentralisation territoriale (Reims, Marne)

Résumé

FR  |  
EN

Ce projet de thèse porte sur les thématiques de coopération décentralisée et de développement local. Il s'agit de réfléchir sur les dynamiques de la coopération décentralisée, en lien avec le développement local, entre la France et la Côte d'Ivoire. Cette recherche s'inscrit dans une perspective de diagnostic et de bilan de la coopération décentralisée entre la France et la Côte d'Ivoire. Aussi, elle cherchera à analyser des orientations politiques qui sous-tendent la coopération décentralisée au sein des deux États. Enfin, c'est une tentative de recherche d'un nouveau paradigme de coopération décentralisée qui puisse permettre aux collectivités territoriales d'impulser un développement local. C'est également une tentative de recherche de paradigmes de développement local impulsés et soutenus par la coopération décentralisée.