L'identité de la télévision congolaise dans le nouveau paysage télévisuel au Congo (1991-2016).

par Lambert romuald Okoti

Projet de thèse en Sciences de l'Information et de la Communication

Sous la direction de Benoît Lafon.

Thèses en préparation à Grenoble Alpes , dans le cadre de Langues, Littératures et Sciences Humaines , en partenariat avec Centre de Recherche sur les Enjeux de la Communication (laboratoire) depuis le 01-05-2018 .


  • Résumé

    Titre de la thèse : La télévision nationale congolaise dans le nouveau paysage télévisuel au Congo (1991-2016) Résumé L'étude que nous nous proposons de mener entend cerner et analyser comment la télévision nationale congolaise se positionne et s'inscrit dans la dynamique de la concurrence dans ce nouvel univers médiatique caractérisé par l'avènement du satellite et la libéralisation de l'espace médiatique au Congo. En effet, depuis l'arrivée du satellite dans les années 1980, la réception des produits télévisuels à l'échelle planétaire s'est élargie. La circulation des flux mondiaux d'informations devient universelle et le monde des médias télévisuels vit de plus en plus au rythme du jeu de la concurrence. Cela dit, force est de noter qu'on observe une tendance à l'uniformité identitaire des télévisions satellitaire transnationales, notamment dans l'hémisphère nord. Elles se caractérisent par une tendance à la liberté d'expression, à l'équilibre informationnel, à l'impartialité dans le traitement de l'information, une offre de programmes et les moyens matériels de qualité et un ancrage solide dans les nouveaux enjeux des TIC. Dans la plupart des pays d'Afrique subsaharienne, les télévisions sont souvent caractérisées par des insuffisances multiformes : absence de liberté d'expression, partialité dans le traitement de l'information, mauvaise qualité de programmes, insuffisance de moyens matériels et faiblesse des budgets de fonctionnement. La télévision congolaise, comme la plupart des télévisions des pays africains au sud Sahara, se heurte à ces mêmes difficultés. En outre, depuis l'avènement du satellite et la libéralisation du paysage médiatique au Congo en 1991, ayant occasionné la création des télévisions nationales privées, Télé-Congo évolue hors concurrence du fait des influences politiques et historiques. Limites du sujet (dans l'espace et dans le temps) La recherche s'effectuera de 1991, date à laquelle la démocratie a été instaurée au Congo et la suppression du monopole de l'Etat dans le domaine de la presse, jusqu'en 2016. Méthodologie Nous allons procéder en premier lieu à l'exploration documentaire des différents ouvrages sur la télévision en général et en particulier sur les différents écrits concernant Télé-Congo. Il sera également question de mener des entretiens semi-directifs avec les experts, les responsables anciens et nouveaux, les techniciens et avec le personnel de la télévision. Question de recherche Comment la télévision nationale congolaise s'adapte-elle au nouveau contexte de concurrence médiatique caractérisé par l'avènement du satellite et la libéralisation du paysage médiatique au Congo, au regard des pesanteurs politiques et historiques qui demeurent vivace ? Hypothèse principale La télévision nationale congolaise reste encore tributaire de son empreinte d'appareil idéologique d'État. Elle n'a pas connu une mutation pour faire face aux enjeux liés à la concurrence.

  • Titre traduit

    The identity of Congolese television in the new television landscape in Congo (1991-2016).


  • Résumé

    Title of the thesis: Congolese national television in the new television landscape in Congo (1991-2016) summary The study that we propose to conduct will identify and analyze how the Congolese national television is positioned and is part of the dynamics of competition in this new media universe characterized by the advent of the satellite and the liberalization of the media space in Congo. Indeed, since the arrival of the satellite in the 1980s, the reception of television products on a planetary scale has widened. The circulation of global information flows is becoming universal, and the world of television media is living more and more in line with the game of competition. That said, it is important to note that there is a trend toward identity uniformity of transnational satellite television, especially in the northern hemisphere. They are characterized by a tendency towards freedom of expression, informational balance, impartiality in the treatment of information, a program offer and quality material means and a solid anchoring in the new challenges of TIC. In most sub-Saharan African countries, televisions are often characterized by multiple deficiencies: lack of freedom of expression, bias in the treatment of information, poor quality of programs, lack of material resources, and weak budgets. operation. Congolese television, like most televisions in African countries south of the Sahara, faces these same difficulties. In addition, since the advent of the satellite and the liberalization of the media landscape in Congo in 1991, which led to the creation of private national television, Tele-Congo evolves out of competition because of political and historical influences. Limitations of the subject (in space and time) The research will be carried out in 1991, when democracy was established in Congo and the suppression of the state monopoly in the field of the press, until 2016. Methodology We will proceed first to the documentary exploration of various books on television in general and in particular on the various writings concerning Tele-Congo. There will also be semi-structured interviews with experts, former and new officials, technicians and TV staff. Research question How is Congolese national television adapting to the new context of media competition characterized by the advent of the satellite and the liberalization of the media landscape in the Congo, given the political and historical heaviness that remains alive? Main hypothesis Congolese national television is still dependent on its ideological state apparatus. It has not undergone a transformation to face the challenges of competition.