Thèse soutenue

Chercheurs d’or noir : les pétroliers français entre le Sahara et le monde (1924-2003). Hommes, savoirs et représentations

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Radouan Mounecif
Direction : Pascal Griset
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire moderne et contemporaine
Date : Soutenance le 30/09/2021
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Histoire moderne et contemporaine (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Sorbonne Identités, relations internationales et civilisations de l’Europe (Aubervilliers, Seine-Saint-Denis ; 2002-....)
Jury : Président / Présidente : Laure Quennouëlle-Corre
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Pierre Williot, Clotilde Cucchi-Vignier, Alain Beltran
Rapporteurs / Rapporteuses : Yves Bouvier, Maria Paula Diogo

Résumé

FR  |  
EN

La maîtrise des techniques de recherche et de production de pétrole a été un enjeu crucial pour la naissance de l’industrie pétrolière française. En partant de ce constat, cette thèse explique comment les dynamiques d’innovation et les stratégies de formation du personnel ont contribué à l’expansion de ce secteur entre la naissance de la Compagnie française des pétroles en 1924 et la consolidation du groupe Total en 2003. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, la mise mettre en place d’un programme de recherche du pétrole « national » permet donc de découvrir des gisements productifs au Sahara et dans d’autres territoires de l’Empire français. L’exploration de ces ressources énergétiques est alors confiée à une nouvelle élite industrielle : les chercheurs d’or noir. Formés dans les entreprises, dans les instituts techniques et dans les grandes écoles d’ingénieurs, les découvreurs du « pétrole français » contribuent donc à l’émancipation technologique et industrielle du pays. Si à partir des années 1960 la décolonisation remet en cause leur permanence dans les régions productrices, le recours aux plus modernes méthodes d’organisation et de gestion des ressources humaines assure l’ancrage territoriales et l’élargissement des théâtres d’intervention des entreprises françaises. Durant les crises économiques et les nationalisations des années 1970, la mise en place de programmes de formation du personnel local, d’assistance technique et de coopération industrielle ouvre la voie à de nouvelles formes d’interaction avec les pays producteurs. Les chercheurs d’or noir commencent alors à assister les pays producteurs dans la création de leur industrie nationale. En parallèle, ils assurent la diffusion des savoirs et de la technologie pétrolière français autour du monde.