Thèse soutenue

La tragédie française du XVIIIe siècle et le mythe grec

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Auteur / Autrice : Dario Nicolosi
Direction : Pierre FrantzGianni Iotti
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature et civilisation française
Date : Soutenance le 30/10/2020
Etablissement(s) : Sorbonne université en cotutelle avec Università degli studi (Pise, Italie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'étude de la langue et des littératures françaises (1998-....)
Jury : Président / Présidente : Renaud Bret-Vitoz
Examinateurs / Examinatrices : Vincenzo De Santis
Rapporteurs / Rapporteuses : Maria Grazia Porcelli, Carine Barbafieri

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ma thèse se propose d’étudier la valeur historique et littéraire de la production de tragédies à sujet mythologique de la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Encore aujourd’hui considérées comme une pâle imitation des tragédies classiques grecques et françaises, les tragédies à sujet mythologique sont non seulement nombreuses au XVIIIe siècle, mais elles obtiennent un véritable succès en se montrant capables d’intéresser et de toucher les spectateurs. À travers une analyse des caractéristiques de l’écriture tragique au XVIIIe siècle, une réflexion sur la réception de la mythologie grecque à partir de la Querelle des Anciens et des Modernes et la reconstruction des horizons d’attente du public de l’époque, j’ai montré la manière dont les fables antiques sont exposées à un processus de resémantisation qui en fait les sujets tragiques privilégiés pour l'expression des questionnements idéologiques les plus pressants de l’Âge des Lumières, tels que l’affirmation d’une nouvelle rhétorique familiale, le rapport avec le pouvoir monarchique ou la religion. Plutôt qu’une tribune d’où faire découler les principes éclairés, la tragédie à sujet mythologique conjugue ses règles poétiques et de mise en scène à l’imaginaire autour des héros et des dieux grecs, afin de devenir un espace de remise en question des positions culturelles de l’époque. En évolution constante, la tragédie à sujet mythologique suit finalement les courants esthétiques et idéologiques du XVIIIe siècle, nous montrant la vitalité du genre et sa capacité à s’accorder aux présupposés théoriques de la période et à ses goûts.