Misfit Blues: Les figures de Misfits dans le cinéma et la littérature américaine.
Auteur / Autrice : | Martin Berny |
Direction : | William Dow |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Langues et littératures étrangères |
Date : | Inscription en doctorat le 11/11/2017 |
Etablissement(s) : | Université Gustave Eiffel |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Cultures et Sociétés |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche Littératures, savoirs et arts (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Misfit Blues: Les figures de misfits dans le cinéma & la littérature américaine Les traditions littéraires et cinématographiques américaines mettent en évidence une figure ductile qui sous ses différentes formes contribue à restituer une vision plus vive du mythe anticonformiste américain. Cette figure du misfit condense à elle seule une série dinterrogations propres aux États-Unis notamment au sujet de lindividu et de son rapport problématique à la société qui trouve peut-être son origine dans cette représentation de la sauvagerie indomptable qui fut le terreau de létablissement politico-géographique du pays. Des figures centrales parmi lesquelles Jack London, Woody Guthrie ou John Steinbeck permettent de parcourir cette route qui conduit du rapport essentiel de lêtre humain à la Nature jusquà la civilisation et ses limites. Des thèmes proprement américains seront ainsi passés en revue. La poursuite de la liberté, soutenue par un conflit entre mobilité et enfermement, les protagonistes cherchant à échapper au cloisonnement psychologique par la recherche dun espace concret ou imaginaire où projeter leurs tensions intérieures. La Nature ou le wilderness, laccession à la maturité (manhood), le mythe du vagabond, du voyage et de la route, et la conquête parfois métaphorique de territoires inexplorés, évoquent la tentative de maîtrise dun destin, la remise en question de lindividualisme forcené, des temps modernes et du conformisme. Les notions despace et de frontière mises en évidence depuis les premières explorations de lOuest légendaire jusquà la « nouvelle frontière » de Kennedy projetée dans lespace le plus extrinsèque poussent à sinterroger sur ce qui a pu changer ou non dans le discours politique américain au fil des décennies au sujet de la structuration idéelle de la société. Selon un point de vue dordre finaliste, la quête de liberté de ces personnages a pour but détablir les limites de lespace identitaire du pays. En nourrissant une critique plus ou moins explicite du contexte social et des déterminismes multiples quil impose, les misfits indiquent les motifs jusqualors inconscients de lordre dominant. Cest que lon peut dès lors se demander de quelle manière le misfit participe activement à la production dune société normalisée et quelle est la mesure de son utilité sociale. Son acte de révolte, ses transgressions des règles établies et du conformisme ne sont pas en soi une négation des limites, mais en constituent un dépassement par lequel la norme est complétée. Cest ainsi que lon peut identifier un processus dindividuation qui voit le sujet sémanciper du centre de la société pour ultimement y revenir de façon oblique, de gré ou de force, en une centration décentrée. Un mouvement oscillatoire entre terre et ciel se situe ici à la lisière des genres, souvent entre réalisme et naturalisme dinspiration factuelle ou historique dune part, et tendance fantastique et imaginaire de lautre. Cette réflexion sur la création littéraire ou cinématographique permet de trouver dans la métaphorisation dinterrogations parfois ontologiques ou métaphysiques en apparence linterprétation dun contexte social et humain tout à fait concret. Cette hybridité créatrice est à trouver jusque dans lart typiquement américain du début du XXe siècle qui vit limmixtion du surréalisme et de labstraction au sein du réalisme chtonien lors des années de la Grande Dépression. Si les questions desthétique ne peuvent bien évidemment être séparées de leur dimension éthique et morale, cest en plus que le fondement philosophique de cet archétype singulier est à replacer dans un climat déchange dynamique entre Europe et États-Unis. Si létendue sauvage du pays fut dabord envisagée par opposition à lAncien Monde, pour saffranchir de son influence, cest avec Thoreau et surtout Emerson que naît lidée dune tradition de pensée purement américaine. La recherche renouvelée de la psychologie des personnages marque également un retour à des questionnements centrés sur la conscience de soi, de ce qui fonde le ressenti didentité personnelle, depuis les premiers instants de la psychanalyse et le courant pragmatique de William James jusquaux méthodes de jeu dacteur les plus modernes. Par la singularité dune approche à la fois interdisciplinaire visant à dégager la plus large vision possible de la figure du misfit et du fonctionnement de la société américaine dans son ensemble avec une attention particulière portée aux arts plastiques, à la musique et à lappui des champs philosophique, psychanalytique ou anthropologique et une perspective analytique affinée par le regard spécifique des études cinématographiques, il sagira de parcourir un corpus de films et duvres littéraires cohérent : par exemple Into the Wild de Jon Krakauer, récit de journalisme littéraire imprégné de lhéritage de Jack London, la condition africaine-américaine dans luvre de Richard Wright, le western révisionniste de Jim Jarmusch Dead Man ou encore la filmographie récente dun cinéaste indépendant contemporain comme Paul Thomas Anderson.