Étude du comportement mécanique de matériaux composites à base de lièges pour l'aéronautique sous conditions sévères

par Louise Le Barbenchon

Projet de thèse en Mécanique-matériaux

Sous la direction de Philippe Viot, Jean-Benoit Kopp et de Jérémie Girardot.

Thèses en préparation à Paris, HESAM , dans le cadre de École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris) , en partenariat avec Institut de mécanique et d'ingénierie de Bordeaux (laboratoire) et de DuMAS : Durabilité des Matériaux, Assemblages et Structures (equipe de recherche) depuis le 02-10-2017 .


  • Résumé

    Le travail de thèse consiste à mettre en place une démarche de recherche pour comprendre les mécanismes de déformation et d'endommagement de ce type de matériaux (matériaux fortement hétérogènes). Etant donné le caractère innovant de cette thématique, la premiere phase a consisté à observer experimentalement ces mecanismes en prenant en compte la variabilite du materiau, sa dependance aux conditions d'environnement en temperature et en hygrometrie. De plus la structure aux différentes échelles du liège aggloméré (structure, grain, cellule) a également été décrite. La deuxième phase consistera à étudier la relation microstructure - mécanismes de déformation, d'endommagement et de rupture en régime dynamique avec divers montages (tour de chute, canon, roue inertielle, ...). Finalement la dernière phase pourra consister en la création d'un modèle analytique reflétant cette interaction microstructure/mécanismes.

  • Titre traduit

    Study of the mechanical behaviour of cork based composite materials under extrem sollicitation for an aeronautical purpose


  • Résumé

    The aim of this PhD thesis is to develop an approach to study strain and damage mecanisms for cork based composites. The first step will consist in observing thoses mecanisms taking into account their dependance in temperature and hygrometry. Then the high speed sollicitation behaviour will be investigated. Choc absorption capacity of this material will be studied through canon, drop tower, ... The last phase will consist in studying the ruin mecanisms at the layer scale or at a more global scale, the sandwich structure. A representative test will be developped to rate several parameters of cork based material. Then a mechanical model will be suggested.