Estimation d'expertise à partir du regard et des émotions

par Thomas Guntz

Projet de thèse en Mathématiques et Informatique

Sous la direction de James Crowley et de Dominique Vaufreydaz.

Thèses en préparation à Grenoble Alpes , dans le cadre de Mathématiques, Sciences et technologies de l'information, Informatique , en partenariat avec Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (laboratoire) et de PRIMA (equipe de recherche) depuis le 22-11-2016 .


  • Résumé

    L'objectif de ce projet est de comparer et d'évaluer par l'expérimentation des théories existantes portant sur l'attention et sur les modèles mentaux impliqués dans la résolution de problèmes, et d'améliorer les techniques d'observation des réactions physiologiques de sujets humains face à des situations suscitant le plaisir, l'angoisse, l'excitation, l'autorité et la peur. Notre hypothèse est que le niveau d'expertise d'un joueur est le reflet de ses trajectoires oculaires et réactions physiologiques en concordance avec sa compréhension de la situation du jeu.

  • Titre traduit

    Estimating Expertise from Eye Gaze and Emotions


  • Résumé

    This project aims to experimentally compare and evaluate existing theories about attention and mental models involved in problems resolution; and to improve existing approaches in the observation of humans' physiological reactions placed in situations that arouse pleasure, anxiety, excitation, authority or fear. Our current assumption is that a player's expertise level is intimately bound to its eye gaze and physiological reactions.