Thèse soutenue

Accès à des acides de Lewis par Umpolung de bases de Lewis chirales : applications en synthèse asymétrique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jordan Berreur
Direction : Frédéric Leroux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 24/11/2020
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences chimiques (Strasbourg ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'innovation moléculaire et applications (Strasbourg ; Mulhouse ; 2018-....)
Jury : Président / Présidente : Géraldine Masson
Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Leroux, Géraldine Masson, Antoine Baceiredo, Guillaume Berionni, Damien Bonne, Armen Panossian
Rapporteurs / Rapporteuses : Antoine Baceiredo, Guillaume Berionni

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Une méthodologie d’Umpolung de bases de Lewis chirales énantiopures permettant d’accéder à des cations fluorosulfoxonium et fluorophosphonium chiraux fortement acides de Lewis a été explorée. La base de Lewis choisie doit posséder au moins un élément de chiralité externe – chimiquement et configurationnellement stable dans les conditions réactionnelles appliquées – afin de garder un bon contrôle de la stéréochimie des acides préparés. Le potentiel en catalytise des composés acides de Lewis obtenus a été évaluée. Malgré de bonnes activités catalytiques, la possibilité d’induire de l’énantiosélectivité avec ces espèces en tant que catalyseurs reste encore à démontrer. Ces résultats nous ont conduit à questionner et étudier le rôle véritablement joué par ces acides de Lewis. Une stratégie de mono-fluoration électrophile directe de bases de Lewis très faibles a été mise au point. Cette stratégie surpasse la méthodologie décrite précédemment, puisqu’elle permet notamment d’accéder à des acides de Lewis très forts à partir de substrats parfois totalement inertes dans les conditions d’Umpolung classiques. L’acidité de Lewis des nouveaux cations fluorés ainsi préparés a pu être quantifiée par des méthodes expérimentales et ab initio.