L'usage des nouvelles technologies de l'information et communication en Afrique : quelles nouvelles formes de conseil et quels nouveaux apprentissages chez les agriculteurs ?

par Chloé Alexandre

Projet de thèse en Sciences de Gestion

Sous la direction de Guy Faure et de Sophie Mignon.

Thèses en préparation à Montpellier, SupAgro , dans le cadre de École doctorale Economie Gestion de Montpellier (2015-.... ; Montpellier) , en partenariat avec INNOVATION - Innovation et développement dans l'agriculture et l'agro-alimentaire (laboratoire) depuis le 13-11-2017 .


  • Résumé

    L'objectif de la thèse est de comprendre les changements induits par les nouveaux services de conseil agricole utilisant les TIC sur les processus d'apprentissage et le gestion de l'innovation par les agriculteurs. Cet objectif se décline en plusieurs questions de recherche : Quels sont les effets des TIC sur l'organisation des services de conseil ? Comment les apprentissages individuels et collectifs des agriculteurs sont-ils modifiés quand ces derniers accèdent à des services de conseil utilisant les TIC ? Quels sont les effets de ces apprentissages sur les processus d'innovation impliquant les agriculteurs? Le travail de thèse se fondera sur : i)Une identification des principales expériences de conseil utilisant les TIC au Burkina en utilisant une grille d'analyse et ii) une analyse de cas approfondie de 3 ou 4 expériences de conseil utilisant les TIC.

  • Titre traduit

    The use of New Technologies of Information and Communication in Africa : which new advisory services and which new learning processes for farmers?


  • Résumé

    New forms of agricultural advisory services are being developed in Africa following the rapid development of ICT. These new services are being created to support farmers, particularly in the areas of access to information, agricultural advice, access to credit and means of payment, or traceability of products in the value chains. The objective of the thesis is to understand the changes induced by new agricultural advisory services using ICT on farmers' learning processes and management of innovation by advisory services. This objective is divided into several research questions: What are the effects of ICT on the organization of the advisory services? To which extent individual and collective learning of farmers are changed when they access agricultural advisory services using ICTs? What are the effects of individual and collective learning related to ICT-based advisory services on innovation processes involving farmers? The thesis work will be based on (i) an identification of the main advisory services using ICT in Burkina Faso by using an analytical grid and (ii) an in-depth case studies analysis of 3 or 4 advisory services using ICT.