Caractérisation de nanosoudures Cuivre-Etain

par Xuan Zhang

Projet de thèse en Physique

Sous la direction de Odile Stephan et de Michaël Walls.

Thèses en préparation à université Paris-Saclay en cotutelle avec Lanzhou University , dans le cadre de École doctorale Physique en Île-de-France (Paris ; 2014-....) , en partenariat avec Laboratoire de Physique des Solides (laboratoire) et de Université Paris-Sud (établissement de préparation de la thèse) depuis le 12-10-2017 .


  • Résumé

    Dans le procédé de soudage thermique induit par le chauffage, la diffusion est l'un des phénomènes essentiels qui dominent la structure, le traitement et les propriétés des nanomatériaux pour former des dispositifs de longue durée, en particulier pour les nanomatériaux dont les propriétés semi-conductrices dépendent fortement de la distribution interne d'impuretés. Une partie cruciale de notre travail sera basée sur la caractérisation de la diffusion atomique à l'interface de soudage.

  • Titre traduit

    Copper-Tin nanosolder characterization


  • Résumé

    In the heating-induced thermal welding process, diffusion is one of the essential phenomena that dominate the structure, processing and properties of nanomaterials to form long-life devices, particularly for nanomaterials whose semiconductor properties deeply depend on their internal distribution of impurity atoms. A crucial part of our work will be focused on researching the atomic diffusion at the welding interface.