La mobilit2 des femmes actives a teheran.

par Setareh Mergey (Ataieyan)

Projet de thèse en Sciences économiques

Sous la direction de Didier Plat.

Thèses en préparation à Lyon depuis le 01-01-2009 .


  • Résumé

    L'augmentation urbaine des femmes comme leur choix modal est conditionné non seulement par les contraintes individuelles du temps et du coût, mais aussi par celles qui leurs sont imposées par la société. elles ont besoin d'un mode de transport rapide, fiable, souple qui soit sécurisé et confortable et en même temps économiquement abordable. a téhéran, l'offre de transport urbain est principalement privée et l'offre du système des transports publics est loin d'être suffisante pour répondre à la demande croissante de mobilité. le coût généralement élevé des modes privés, un taux de motorisation faible et une offre de transport public insuffisante génèrent une inégalité d'accès à la ville parmi les citoyens. de plus, cet accès inégalitaire est accentué pour les femmes par l'écart de niveau de rémunérations mais aussi par l'inégalité d'accès à la voiture personnelle entre les deux sexes. ces accès inégalitaire à la ville génère entre autre, une inégalité d'accès au marché de l'emploi pour ces dernières. l'arbitrage sur le coût du transport devient donc plus important pour celles-ci dans leur choix modal. dans cette situation l'offre du système des transports urbains joue un rôle déterminant dans la situation d'activité de ces dernières /...


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