Le management de l'innovation numérique à l'heure de la Troisième Révolution Industrielle, levier stratégique et développement à l'international d'une entreprise de services numériques (ESN) : Smart Cities, Industry 4.0, Digital Retail & Digital Banking.

par Nathalie Le

Projet de thèse en Sciences de Gestion

Sous la direction de Jean Avenel.


  • Résumé

    En France, on estime que 50 000 postes du numérique ne seront pas pourvus en 2020 (Besson, Gossart & Jullien, 2017), sachant que 85% des métiers de 2030 n'existent pas encore selon l'étude « Emerging technologies' impact on society & work in 2030 », menée par Dell et l'Institut du Futur. De plus, on constate que l'intelligence biologique se retrouve désormais confrontée à l'intelligence artificielle (IA), obligeant les entreprises ainsi que les Etats à revoir leurs stratégies face aux métiers d'avenir (Müller, 2014). Il est donc primordial de mettre en place des formations qui intègrent la culture digitale, comme une anticipation stratégique et une adaptation constante des compétences managériales, qui s'imposeront dans le socle des compétences transversales professionnelles des gestionnaires de demain. En effet, « la stratégie engendre de la performance […] elle permet d'agir en tenant compte de l'environnement et des aspects internes pour créer un avantage concurrentiel (Porter, 1986). La stratégie […] ne doit pas rester figée et doit tenir compte des considérations liées à l'être humain » (Torqui, 2017). Le management de l'innovation numérique passe par toutes les étapes de la production d'idées jusqu'à la distribution de produits ou de services innovants (prototypage, financement, industrialisation, etc.). La digitalisation de l'environnement économique (économie de la connaissance et économie collaborative) remet donc en cause les fondements du management, tout en présentant des nouveaux défis liés à l'open innovation, créativité et design thinking, intelligence artificielle ou encore l'innovation de modèles économiques. Les entreprises se retrouvent au coeur d'un environnement changeant, qui comporte de nombreuses opportunités, mais également de nombreux risques. Ainsi, le management de l'innovation numérique passe avant tout par l'adaptation des entreprises à ce nouvel environnement, que Rifkin (2012) appelle « la Troisième Révolution Industrielle ».

  • Titre traduit

    The management of the digital innovation at the time of the Third Industrial revolution, as a strategic driver and international development of a company of digital services : Smart Cities, Industry 4.0, Digital Retail and Digital Banking.


  • Résumé

    In France, we consider that 50 000 jobs of the digital technology will not be provided in 2020 (Besson, Gossart and Jullien, on 2017), knowing that 85 % of the jobs by 2030 do not still exist according to the study " Emerging technologies ' impact one society and work in 2030 ", led by Dell and the Institute of Future. Furthermore, we notice that the biological intelligence is facing with the artificial intelligence ( IA), constraining companies and States to revise their strategies in front of promising fields (Müller, 2014). Thus, it is essential to set up trainings which integrate the digital culture, as a strategic anticipation and a constant adaptation of the managerial skills, which will be imperative in the base of the professional transverse skills for the future managers. Indeed, " the strategy engenders of the performance [...] it allows to act by taking into account the environment and the internal aspects to create a competitive advantage (Porter, 1986). The strategy [...] does not have to remain motionless and has to take into account human beings" (Torqui, 2017). The management of the digital innovation goes through every step of the production of ideas until the distribution of products or the innovative services (prototypage, financing, industrialization, etc.). The digitalisation of the economic environment (economy of the knowledge and the collaborative economy) questions the foundations of the management, while presenting new challenges to the open innovation, the creativity and the thinking design, the artificial intelligence or the innovation of economic models. Companies find themselves at the heart of a changeable environment, which contains numerous opportunities, but also numerous risks. Then, the management of the digital innovation requires above all the adaptation of companies to this new environment, which Rifkin ( 2012 ) calls " the Third Industrial revolution ".