Thèse en cours

Métamorphoses diagrammatiques et rythmes expérientiels : la pratique visuelle des scientifiques dans l'analyse de données en virologie

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Auteur / Autrice : Estelle Chaillat
Direction : Annie GentèsUriel Hazan
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Design
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2017
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences Sociales et Humanités
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche en design
référent : Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay

Résumé

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Cette thèse considère que la transformation des données scientifiques en informations, au travers de la manipulation de formats visuels, est un phénomène pratique de médiation qui articule des dimensions temporelles, affectives, et perceptuelles. Elle propose d'analyser ce phénomène d'un point de vue matériel et expérientiel : il s'agit de décrire et qualifier les relations tissées entre les formats visuels, les données qu'ils imagent et le vécu du scientifique qui les manipule. Cette recherche qui prend place dans le domaine de la microbiologie, doit nous permettre de mieux comprendre comment les formats visuels soutiennent le travail de construction et d'exploration sémantique des données par les scientifiques. Pour ce faire, nous mobilisons une approche ethnographique afin d'observer in situ les pratiques des scientifiques et de décrire le déroulé de leurs activités d'analyse individuelles sur ordinateur. La première contribution est ainsi d'ordre empirique. Par ailleurs, pour rendre compte de la complexité du déroulé des pratiques visuelles des scientifiques comme expérience temporelle, interactive et matérielle, nous avons mis en place une méthode de récolte et d'analyse des données qui permet d'en intégrer le caractère à la fois diachronique et synchronique. La deuxième contribution de cette thèse est donc d'ordre méthodologique : notre corpus d'étude de cas est constitué de trois types d'activité d'analyse et met en dialogue trois types de matériaux récoltés sur le terrain (enregistrement vidéo et audio de l'activité, de l'écran d'ordinateur mobilisé, et d'entretiens d'explicitation). L'enjeu est de pouvoir analyser de façon matricielle le « vécu expérientiel » des acteurs, la dimension procédurale de l'activité (tâche, opérations, actions), les effets recherchés, et l'évolution morphologique des formats visuels au cours (diachronique) de l'activité. Pour ce faire, l'analyse thématique des transcriptions d'entretien d'explicitation est croisée avec l'analyse procédurale de l'activité, grâce à la mise en œuvre d'une transcription pictographique procédurale qui rends compte à la fois des actions effectuées durant l'activité et de leurs effets sur la morphologie des visuels. En termes de contributions théorique, ces analyses permettent d'expliciter une certaine forme d'« économie de l'attention ». Cette dernière permet à l'activité de se poursuivre grâce à la dynamisation du processus d'analyse des données biologiques, rythmé par une alternance de phases « machiniques » et « réflexives ». Cette alternance permet au scientifique de gérer la complexité de son activité pratique, au travers d'une collaboration d'ordre « conversationnel » entre les formats visuels affichés sur l'écran d'ordinateur et lui-même. Nous montrons que cette dynamique repose sur le régime « diagrammatique » des formats visuels mobilisés, qui les rends opérables dans le cadre des activités d'analyse scientifique.