Approche socio-anthropologique de la gestion de l'eau à nouakchott - vers une restructuration des espaces publics et privés ?

par Nathalie Andres

Projet de thèse en Sociologie

Sous la direction de Alia Gana.

Thèses en préparation à Paris 10 , dans le cadre de Ecole doctorale Economie, organisations, société (Nanterre) , en partenariat avec "LADYSS Laboratoire UMR 7533 (laboratoire) depuis le 12-12-2008 .


  • Résumé

    L'analyse des modes d'approvisionnement et des pratiques autour de l'eau mettent en jeu des transformations sociales ce qui tend à créer un nouvel espace social dans lequel s'invente la société civile urbaine : entre processus de marchandisation et réorganisation des rapports entre privé, public et communautaire sans oublier les processus de différenciation sociale et territoriale. la spécificité de l'approche est d'appréhender les diverses interactions entre ressources, usages, acteurs et territoires, tout en permettant une meilleure intégration des dimensions socioculturelles, économiques, politiques et institutionnelles. cette approche vise à contribuer aux réflexions sur la gestion durable, intégrée, décentralisée et participative des ressources en eau. il s'agira de comprendre les rapports multiformes qui s'établissent entre les sociétés et les milieux naturels. le travail de thèse s'inscrira dans un approche globale afin d'appréhender les logiques d'acteurs : les institutions internationales, les autorités publiques, les opérateurs économiques privés et la société civile pour faire de la gestion de l'eau un << fait social total >>.


  • Pas de résumé disponible.