Thèse soutenue

Modélisations expérimentale et numérique d'ouvrages pare-blocs modulaires : Application à la technologie Bloc Armé®

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Agathe Furet
Direction : Stéphane LambertPascal Villard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Matériaux, Mécanique, Génie civil, Electrochimie
Date : Soutenance le 27/08/2020
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production (Grenoble ; 2008-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (France ; 2020-....)
Jury : Président / Présidente : Vincent Acary
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Gotteland, Marie-Aurélie Chanut
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Yves Delenne, Pierre Breul

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse Cifre s’intéresse au comportement sous impact de structures de protection issues de la technologie Bloc Armé® proposée conjointement par Géolithe Innov et Géolithe. La structure est composée de blocs en béton liaisonnés par des armatures métalliques verticales et horizontales. L’innovation principale réside dans le système d’armatures qui assure un liaisonnement des blocs et confère à la structure une capacité à répartir les efforts et à dissiper de l’énergie.Des essais à échelle réelle permettent de caractériser la réponse dynamique de la structure selon deux types d’essais. Premièrement, la structure mise en œuvre horizontalement sur une couche support est soumise à des impacts à haute énergie (2000 kJ) par lâchers verticaux d’un impactant. Deuxièmement, des essais à énergie moindre (125 kJ) sont réalisés par impact horizontaux sur un mur vertical de dimensions limitées. Des modèles réduits de la structure, à l’échelle ¼, sont également impactés, au laboratoire. Cette campagne est l’occasion de tester de nombreuses configurations de mur dans des conditions d’impact variées. Ces campagnes expérimentales permettent d’illustrer les mécanismes par lesquels une telle structure articulée se déforme sous sollicitation dynamique localisée. Les différents modes de déplacement des murs et certains phénomènes dissipant l’énergie d’impact sont mis en évidence et quantifiés. Les nombreuses mesures faites lors des essais constituent une importante base de données expérimentales, pour accompagner le développement du modèle numérique.Un modèle numérique aux différences finies est proposé pour cette structure. Une approche réaliste est suivie pour la modélisation : chacun des éléments de la structure est modélisé explicitement. Un modèle simple est volontairement considéré pour le béton constitutif des blocs. Le modèle est calibré d’après des valeurs issues de la littérature et des mesures faites spécifiquement. La confrontation des résultats de simulations d’impact avec les résultats expérimentaux témoigne d’une bonne aptitude du modèle à reproduire le comportement dynamique global de la structure et à estimer son déplacement résiduel, en particulier. Le modèle permet de quantifier la dissipation d’énergie découlant de la plastification du béton des blocs et des frottements dans la structure. Le modèle est ensuite utilisé pour simuler la réponse de murs de géométries variées et sous impact à haute énergie. Les perspectives de ce travail sont de proposer un modèle robuste capable de simuler des impacts à énergie de l’ordre de 5 000 kJ sur des ouvrages dont la géométrie pourra être complexe.