DEVELOPPEMENT D’ALGORITHMES SPECIFIQUES A LA DETECTION DE DEFAUT ET AU CONTROLE SANS CAPTEUR DE MACHINES POLYPHASEES

par Youssouf Mini

Projet de thèse en Génie électrique

Sous la direction de Eric Semail et de Ngac-Ky Nguyen.

Thèses en préparation à Paris, HESAM , dans le cadre de École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris) , en partenariat avec L2EP - Laboratoire d'Electrotechnique et d'Electronique de Puissance de Lille (laboratoire) et de École nationale supérieure d'arts et métiers (établissement de préparation de la thèse) depuis le 01-01-2018 .


  • Résumé

    Le développement d’algorithmes de contrôle génériques pouvant être testés sur les nombreux prototypes déjà disponibles est possible, et cela, avec peu de ressources matérielles supplémentaires. Après avoir mis en évidence les potentialités des entrainements polyphasés dans les études précédentes en définissant des algorithmes de commande généralisant ceux des machines triphasées, l’objectif est à présent de mettre au point des algorithmes spécifiques, propres au polyphasé et donc nouveaux par rapport aux machines triphasées. Ces développements qui sont en partie basés sur l’Intelligence Artificielle requièrent la présence de puissants calculateurs de contrôle acquis dans le cadre des précédentes thèses CIFRE. De premiers travaux, tant pour la détection de défauts de l’électronique de puissance que pour la commande sans capteur, très demandée par les industriels du domaine automobile, sont prometteurs. Quant aux algorithmes de contrôle rapprochés de type « Space Vector Modulation » mis au point précédemment dans la commande de l’électronique de puissance, ils seront modifiés afin de réduire les perturbations électromagnétiques générées par des tensions de mode commun de l’entrainement électrique, cela conformément à une sous tache de la tache 2 du projet CE2I

  • Titre traduit

    DEVELOPMENT OF ALGORITHMS SPECIFIC TO FAULT DETECTION AND SENSORLESS CONTROL OF MULTIPHASE MACHINES


  • Résumé

    The development of generic control algorithms that can be tested on the many prototypes already available is possible, with little additional hardware resources. After having highlighted the potentialities of the polyphase drives in the previous studies by defining control algorithms generalizing those of the three-phase machines, the objective is now to develop specific algorithms, specific to polyphase and thus new with respect to machines Three phase. These developments, which are partly based on Artificial Intelligence, require the presence of powerful control computers acquired within the framework of previous CIFRE theses. And for sensorless control, which are in high demand by automotive manufacturers, are promising. As for the close control algorithms of the "Space Vector Modulation" type previously developed in the control of the power electronics, they will be modified in order to reduce the electromagnetic disturbances generated by common-mode voltages of the electric drive, this in accordance with a sub-task 2 of project CE2I.