Modélisation et analyse des réseaux logistiques urbains et potentiel de leur interconnexion

par Hao Jiang

Projet de thèse en Sciences de gestion

Sous la direction de Eric Ballot et de Shenle Pan.

Thèses en préparation à Paris Sciences et Lettres , dans le cadre de EOS - Économie, Organisations, Société , en partenariat avec Centre de Gestion Scientifique (laboratoire) et de École nationale supérieure des mines (Paris) (établissement de préparation de la thèse) depuis le 01-10-2017 .


  • Résumé

    La logistique, indispensable à la ville, est l'objet d'une nouvelle attention du fait du développent du e-commerce et des nuisances associées à la multiplication des flux. Les nouveaux véhicules propres n'apporteront pas seuls la solution car le principal problème est celui de la congestion, ce qui implique une refonte des réseaux de distribution en ville et d'approche de la ville. De nombreuses recherches ont été conduites sur les espaces logistiques urbains et leur insertion dans la ville. Cette thèse vise, au delà des espaces logistiques urbains, à explorer et à analyser différents schémas logistiques qui seraient les plus intéressants pour la ville et ses acteurs. Pour ce faire des modèles analytiques et d'optimisation/ simulation seront développés pour comprendre l'influence des grands déterminants (origine, taille de l'envoi, etc.) sur la conception des réseaux logistiques. En particulier, les schémas actuels et interconnectés, avec différentes modalités de partage des ressources, seront comparés pour formuler des recommandations de schémas.

  • Titre traduit

    Modeling and analysis of urban logistics networks and potential of their interconnection


  • Résumé

    Urban logistics, indispensable to the economy, have been receiving increasing attention due to continuously increasing freight volume by the development of E-commerce and increasing environmental nuisances caused by the multiplication of flows. In face of these challenges, the new clean vehicles will be not the only solution as the main problem lies on the traffic congestion, which implies the necessity to redesign and to reproach the distribution networks in the city. Much research have been done to urban logistics spaces and their integration into the city. Based on these urban logistics spaces, the objective of this thesis is to explore and analyse potentials of different logistics schemes for the city as well as the interests for different logistics actors. To this aim, analytical and optimization/simulation models will be developed to study the impact of the major factors (i.e., origin, shipment size, etc.) of the design of logistics networks. Particularly, current interconnected logistics schemes, with different patterns of sharing of resources, will be compared as to formulate recommendations of logistic schemes for the city.