Approches multi-échelles pour le calcul et l'optimisation des structures élancées

par Adrien Lesage

Projet de thèse en Sciences de l'ingénieur

Sous la direction de Frédéric Legoll.

Thèses en préparation à Paris Est , dans le cadre de SIE - Sciences, Ingénierie et Environnement , en partenariat avec NAVIER (laboratoire) et de Matériaux et structures architecturés (equipe de recherche) depuis le 01-10-2017 .


  • Résumé

    Le projet que nous proposons porte sur des approches multi-échelles pour le calcul et l'optimisation de structures élancées microstructurées. Ses objectifs sont multiples. Sur le plan appliqué, il s'agit de développer des méthodes de calcul et d'optimisation qui permettent des gains significatifs en temps de calcul et offre une nouvelle approche pour l'optimisation de telles structures. Le travail sera mené tout d'abord sur un exemple académique simple mais illustratif de la problématique et en lien avec une application couramment rencontrée en génie civil, celui des poutres alvéolaires. L'objectif est cependant de développer des outils relativement génériques, et pouvant donc a priori être utilisés pour d'autres applications.

  • Titre traduit

    Multi-scale methods for calculation and optimization of thin structures


  • Résumé

    The project has multiple goals. First we will develop a numerical method to compute the deformations of a thin heterogeneous structure. Then we will design an algorithm to optimize this type of structures.