Socio-histoire des techniques numériques en création artistique : état présent, enjeux et technicité numérique en création artistique

par Xiao Huang

Projet de thèse en Histoire des techniques Techniques modernes et contemporaines

Sous la direction de Jean-Claude Ruano-borbalan et de Camille Paloque-Bergès.

Thèses en préparation à Paris, CNAM , dans le cadre de Ecole doctorale Abbé-Grégoire , en partenariat avec HT2S - Histoire des technosciences en société (laboratoire) depuis le 15-11-2017 .


  • Résumé

    Cette thèse abordera les oeuvres d'art créées en utilisant les technologies numériques, avec une problématique d'alliance entre l'art et les technologies numériques s'inscrivant éventuellement dans les questions de l'innovation. La recherche socio-historique appliquée sur ce sujet reprend des questions à la fois technique, socio-culturelle et épistémologique évoquées tant par les artistes que par les chercheurs en sciences humaines et sociales, les ingénieurs et les scientifiques. Les institutions s'y investissent, pour en nommer quelque unes : MIT Media Lab aux États-Unis, de l'Ars Electronica en Autriche, et du Centre d'art et de technologie des médias de Karlsruhe en Allemagne. A la croisée de ces études, cette thèse en histoire des techniques amènera à questionner de manière nouvelle la rencontre entre l'art et les technologies numériques, portant sur l'objet technique qu'est l'oeuvre d'art, la culture technique dans lequel il s'inscrit autour d'une historicité de l'environnement culturel et artistique, et son croisement avec les possibilités des techniques numériques. Enfin, le travail sur les imaginaires des techniques numériques, qui s'inscrivent à la fois dans des problématiques esthétique et socio-culturelle, permettront d'interroger les liens entre pensée technique et société, dont se nourrissent et s'enrichissent toutes les intentions de l'innovation.

  • Titre traduit

    Socio-history of digital technics in artistic creations : current state, stakes and digital technicity in artistic creation


  • Résumé

    This thesis will study the art works created with digital technologies et technics, as well as the cultural and institutional environnement of the creations ,with a problematic of alliances between art and the digital technologies, which aimes further at the questions of innovation.