Le français sur objectif universitaire : modélisation de l'analyse des besoins pour l'enseignement-apprentissage du français langue de spécialité à l'Université

par Nadhir Douidi

Projet de thèse en Sciences du langage

Sous la direction de Bruno Maurer.

Thèses en préparation à Montpellier 3 en cotutelle avec l'Université Abou Bekr Belkaid Tlemcen , dans le cadre de École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 2015-....) , en partenariat avec DIPRALANG : Laboratoire de linguistique diachronique de sociolinguistique et de didactique des langues (laboratoire) depuis le 02-10-2017 .


  • Résumé

    Ce projet de thèse s'inscrit dans le double champ des technologies éducatives et du Français sur Objectif Universitaire (FOU), qui consiste, pour l'essentiel, à développer chez les étudiants des stratégies d'apprentissage du français (Mangiante, In Cuq, 2010). En prenant appui sur les dispositifs de classe inversée, de portfolio et de tutorat, ainsi que sur les travaux de René Richterich (1985), cette recherche permettrait de proposer une modélisation de l'analyse des besoins d'apprentissage du français, en vue de concevoir un programme de français sur objectifs spécifiques appliqué au contexte universitaire, qui réponde au mieux aux attentes des étudiants-apprenants.

  • Titre traduit

    French for academic purposes : modeling of the analysis of needs for the teaching-learning of French language of speciality at the University


  • Résumé

    This project of thesis undertaken in the fields of educational technologies and French for academic purposes (FAP), which is, essentially, to develop among students French language learning strategies (Mangiante, In Cuq, 2010). By taking support on the flipped classroom tools, portfolio and mentoring, along with René Richterich work (1985), this study would provide “allow to suggest” a modeling of the analysis of the needs for French learning, in order to design a French academic purposes curriculum applied to the university context, that meets the expectations of students-learners