Corps enfermé et déviance : formes et significations de la prison dans l'œuvre narrative de Goliarda Sapienza

par Mara Capraro

Projet de thèse en Etudes italiennes

Sous la direction de Enzo Neppi et de Catherine Mariette clot.

Thèses en préparation à l'Université Grenoble Alpes , dans le cadre de École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble) , en partenariat avec Laboratoire Universitaire Histoire Culture(s) Italie Europe (laboratoire) depuis le 15-09-2017 .


  • Résumé

    Ma recherche a pour but une analyse stylistique et thématique de la prison dans les romans L'Université de Rebibbia et Les Certitudes du doute de l'écrivaine italienne Goliarda Sapienza (1924-1996), avec une attention particulière accordée à l'étude du corps déviant et enfermé qui sera sondé par le biais des outils de la pragmatique du discours et de la sociologie. En effet, l'objectif de ma recherche est de mettre en relief l'importance de l'expérience pénitentiaire en tant que porteuse d'une révolution esthétique qui caractérise la deuxième phase « expressioniste-interactive » de l'écriture de Sapienza et de l'émergence d'une nouvelle poétique du corps – et, plus particulièrement, du non verbal – où les notions d'enfermement et de déviance jouent un rôle fondamental. Dès lors, ma recherche vise à mettre en lumière de quelle manière et dans quelle mesure la prison représente simultanément, pour l'écrivaine, l'« institution disciplinaire » par excellence permettant de prendre conscience de la puissance normative de notre société et le lieu où le reclus, étant privé de tous les attributs matériels et virtuels qu'il possédait auparavant, cherche à se reconstruire dans son rapport avec autrui par le biais du seul élément dont il n'est pas dépourvu : son corps.

  • Titre traduit

    Imprisoned body and deviance in Goliarda Sapienza's work


  • Résumé

    This research project aims to probe the forms and meanings of prison - and, more generally, confinement - in the narrative work of the Italian writer Goliarda Sapienza through a stylistic, discursive-interactional and anthropological analysis of the three novels L'arte della gioia, L'università di Rebibbia and Le certezze del dubbio.