L'économie dans l'enseignement secondaire de l'histoire-géographie, en France (1902-2016)
Auteur / Autrice : | Romain Grandinetti |
Direction : | Patrick Garcia, Isabelle Lespinet-moret |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Inscription en doctorat le 01/12/2017 |
Etablissement(s) : | CY Cergy Paris Université |
Ecole(s) doctorale(s) : | Arts, Humanité, Sciences Sociales |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : HERITAGES |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Notre projet est une thèse portant sur le lien entre l'institution scolaire, les sciences historiques et géographiques, ainsi que la société qui produisent un enseignement. Nous souhaitons analyser la place qu'occupe l'économie au sein l'enseignement de l'histoire-géographie, dans l'enseignement secondaire, en France de 1902 à 2016. Notre démarche s'appuie sur trois orientations méthodologiques. Tout d'abord, nous étudierons l'évolution de l'épistémologie et de l'historiographie de l'histoire et de la géographie sur le sujet de l'économie. De plus, nous solliciterons les acquis de la didactique pour explorer les évolutions de la discipline scolaire histoire-géographie. Enfin, la sociologie du curriculum sera une de nos méthodes d'approche des acteurs de l'institution scolaire (institutions centrales prescriptrices, enseignants, élèves) et de l'interaction de celle-ci avec la société française des XXe et XXIe siècle.