Thèse en cours

L'économie dans l'enseignement secondaire de l'histoire-géographie, en France (1902-2016)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Romain Grandinetti
Direction : Patrick GarciaIsabelle Lespinet-moret
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Histoire
Date : Inscription en doctorat le 01/12/2017
Etablissement(s) : CY Cergy Paris Université
Ecole(s) doctorale(s) : Arts, Humanité, Sciences Sociales
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : HERITAGES

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Notre projet est une thèse portant sur le lien entre l'institution scolaire, les sciences historiques et géographiques, ainsi que la société qui produisent un enseignement. Nous souhaitons analyser la place qu'occupe l'économie au sein l'enseignement de l'histoire-géographie, dans l'enseignement secondaire, en France de 1902 à 2016. Notre démarche s'appuie sur trois orientations méthodologiques. Tout d'abord, nous étudierons l'évolution de l'épistémologie et de l'historiographie de l'histoire et de la géographie sur le sujet de l'économie. De plus, nous solliciterons les acquis de la didactique pour explorer les évolutions de la discipline scolaire histoire-géographie. Enfin, la sociologie du curriculum sera une de nos méthodes d'approche des acteurs de l'institution scolaire (institutions centrales prescriptrices, enseignants, élèves) et de l'interaction de celle-ci avec la société française des XXe et XXIe siècle.