Conception d'un outil numérique opérationnel de reconstitution dosimétrique

par Fabrice Entine

Projet de thèse en Aval du cycle nucléaire, radioprotection et radiochimie

Sous la direction de Christelle Huet.

Thèses en préparation à l'Université Paris-Saclay (ComUE) , dans le cadre de École doctorale Particules, hadrons, énergie et noyau : instrumentation, image, cosmos et simulation (Orsay, Essonne ; 2015-....) , en partenariat avec IRSN Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (laboratoire) et de Université Paris-Sud (établissement de préparation de la thèse) depuis le 01-03-2017 .


  • Résumé

    Lors de la survenue d'un accident à caractère nucléaire ou radiologique mettant en jeu de fortes doses de rayonnements ionisants, il est primordial de connaître la distribution de la dose aux organes, et donc de pouvoir trier les victimes en fonction de la gravité de l'irradiation pour les orienter dans les structures les plus adaptées.Cependant, il n'existe actuellement que peu de techniques capables de caractériser rapidement une irradiation et qui de plus soit projetable sur le terrain. Les activités scientifiques, industrielles (gammagraphie), militaires et l'actualité terroriste engendrent néanmoins une probabilité significative de survenue d'un tel événement. L'objectif de la thèse est de développer un outil permettant une estimation rapide et fiable de la dose reçue par les victimes.

  • Titre traduit

    Development of an operational tool for numerical reconstruction


  • Résumé

    In case of radiological accidents, it is necessary to know the dose distribution and thus to do triage of victims in order to define the medical strategy. However, few techniques are available to rapidly characterize an irradiation. The aim of this thesis is to develop a tool allowing an accurate and quick estimation of the dose received by the victims.