Mise en place de nouveaux modèles ou biomarqueurs d'évaluation de la qualité nutritionnelle des protéines

par Florence Guillin

Projet de thèse en Sciences de la nutrition

Sous la direction de Claire Gaudichon.

Thèses en préparation à Paris Saclay , dans le cadre de Agriculture, Alimentation, Biologie, Environnement et Santé , en partenariat avec PNCA - Physiologie de la Nutrition et du Comportement Alimentaire (laboratoire) et de AgroParisTech (France) (établissement de préparation de la thèse) depuis le 01-10-2017 .


  • Résumé

    L'objectif principal de ce projet est de mettre en place un modèle d'étude in vivo chez le rat et un modèle d'étude clinique permettant de déterminer la biodisponibilité des protéines de pois issues des procédés Roquette, et de la comparer à d'autres sources protéiques. Ceci permettra de positionner les protéines de pois au sein du marché des protéines d'origine végétale, en réponse à une demande croissante.

  • Titre traduit

    Establishment of new models or biomarkers to evaluate nutritional quality of proteins


  • Résumé

    The main objective of the project is to implement new models (in-vivo in rats and clinical models) to evaluate bioavailability of pea proteins derived from Roquette manufacturing process and compare it to different protein sources. This characterization will enable to determine the position of pea proteins in the plant protein market, in response to a growing demand.