Des besoins de formation et des rapports à la formation dans les ESAT en Champagne Ardennes

par Jérôme Jouret

Projet de thèse en Lettres et Sciences Humaines - SHS

Sous la direction de Tony Froissart et de Florence Legendre.

Thèses en préparation à Reims , dans le cadre de Ecole doctorale Sciences de l'homme et de la société (Reims, Marne) , en partenariat avec (CEREP) - Centre d'Études et de Recherches sur les Emplois et les Professionnalisations (laboratoire) depuis le 01-09-2016 .


  • Résumé

    Les perspectives et les problématiques de recherche pour la poursuite en thèse : Dans l'objectif de poursuivre cette recherche en thèse, plusieurs perspectives de recherche peuvent alors être abordées. - Une thématique récurrente est apparue dans les entretiens : celle de l'évaluation des effets concrets des formations sur les travailleurs et sur les ateliers. Sauf dans certains établissements, l'évaluation se faisait par le moniteur, d'une manière informelle. Mon but serait donc de mettre en place une grille d'évaluation des formations, selon certains critères bien spécifiques et qui serait adaptable aux différentes formations reçues par les travailleurs. - Dans un deuxième temps, il serait intéressant de faire des comparaisons entre les apports d'une formation formelle (qui dépend d'un organisme de formation) et les apports d'une formation non formelle ( sous la forme d'un stage en extérieur) ou d'une formation informelle (qui se met en place suite aux échanges des travailleurs entre eux ou des activités qu'ils effectuent en dehors de l'ESAT) afin de proposer des formations qui soient les plus efficaces possible en terme d'apports théorique, mais aussi d'apport pratique. - Un autre objectif serait de montrer quels sont les apports des formations professionnelles reçues par les travailleurs dans le cadre de leur insertion dans le monde du travail. Car, comme il l'a été montré dans la recherche effectuée dans le cadre de mon mémoire, il existe un décalage entre la demande sous la forme de projet du travailleur et la demande traduite par des formations pour le moniteur. Ainsi, il serait intéressant de montrer l'importance des formations dans la professionnalisation des travailleurs, mais également leurs effets sur leur projet professionnel et leur parcours professionnel.

  • Titre traduit

    The professional training and training needs for disabled workers in ESAT in Champagne Ardennes


  • Résumé

    Dans l'objectif de poursuivre cette recherche en thèse, plusieurs perspectives de recherche peuvent alors être abordées. - Une thématique récurrente est apparue dans les entretiens : celle de l'évaluation des effets concrets des formations sur les travailleurs et sur les ateliers. Sauf dans certains établissements, l'évaluation se faisait par le moniteur, d'une manière informelle. Mon but serait donc de mettre en place une grille d'évaluation des formations, selon certains critères bien spécifiques et qui serait adaptable aux différentes formations reçues par les travailleurs. - Dans un deuxième temps, il serait intéressant de faire des comparaisons entre les apports d'une formation formelle (qui dépend d'un organisme de formation) et les apports d'une formation non formelle ( sous la forme d'un stage en extérieur) ou d'une formation informelle (qui se met en place suite aux échanges des travailleurs entre eux ou des activités qu'ils effectuent en dehors de l'ESAT) afin de proposer des formations qui soient les plus efficaces possible en terme d'apports théorique, mais aussi d'apport pratique. - Un autre objectif serait de montrer quels sont les apports des formations professionnelles reçues par les travailleurs dans le cadre de leur insertion dans le monde du travail. Car, comme il l'a été montré dans la recherche effectuée dans le cadre de mon mémoire, il existe un décalage entre la demande sous la forme de projet du travailleur et la demande traduite par des formations pour le moniteur. Ainsi, il serait intéressant de montrer l'importance des formations dans la professionnalisation des travailleurs, mais également leurs effets sur leur projet professionnel et leur parcours professionnel.