In Search of Frictions

par Clément Mazet-Sonilhac

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Thomas Chaney.

Thèses en préparation à Paris, Institut d'études politiques , dans le cadre de École doctorale de Sciences Po (Paris) depuis le 01-10-2017 .

  • Titre traduit

    Les frictions informationnelles dans les marchés du crédit et des biens


  • Résumé

    Les quatre chapitres de cette thèse étudient les effets des frictions informationnelles dans les marchés du crédit et des biens. Le chapitre 1 étend l'étude des « frictions de recherche » aux marchés du crédit. Motivé par des évidences empiriques que je documente sur les marchés locaux du crédit, je propose une théorie de l'appariement entreprise-banque soumis à des frictions de recherche. J’estime structurellement mon modèle et montre qu’une baisse des frictions de recherche affecte l’allocation du crédit et les taux des prêts octroyés. Dans le chapitre 2, nous étudions la spécialisation locale des banques par industrie. Nous montrons que cette spécialisation affecte le montant d'équilibre des crédits octroyés aux petites entreprises. Pour l’identification, nous exploitons la réallocation des clients d'agences bancaires fermées vers des agences voisines. Nous montrons que la réaffectation des agences bancaires entraîne, en moyenne, une baisse du crédit octroyé aux petites entreprises, l’effet étant doublé pour les entreprises réaffectées vers des agences moins spécialisées dans leur secteur que leur agence d'origine. Dans le chapitre 3, nous étudions l'effet des frictions informationnelles sur l'allocation du crédit aux entreprises. Nous proposons une nouvelle perspective macroéconomique sur le processus d'intermédiation du crédit. Nous montrons que les banques ajustent activement leur offre de crédit selon les marges extensives et intensives et nous soulignons l'importance des flux bruts associés aux relations de crédit. Finalement, nous étudions dans le chapitre 4 le rôle de l'Internet haut-débit dans la réduction des frictions de recherche auxquelles sont confrontés les importateurs français. Nous montrons que l'expansion du haut débit a provoqué l’augmentation des importations des entreprises d'environ 25% et nous constatons que la marge "sub-extensive" (nombre de produits et de pays d'approvisionnement par entreprise) est le principal canal d'ajustement.


  • Résumé

    This thesis consists of four chapters that study how imperfect information affects both credit and goods markets. The contribution of chapter 1 is to extend the study of search frictions to credit markets. Motivated by empirical evidence I document on local credit markets in France, I propose a theory of firm-bank matching subject to search frictions. I estimate structurally my model on French data using the staggered rollout of Broadband Internet, from 1997 to 2007, as a shock that reduced search frictions. I show that both the allocation of credit the cost of debt for small businesses were affected by this shock. In chapter 2, we document that banks specialize locally by industry to reduce asymmetric information, and that this specialization shapes the equilibrium amount of borrowing by small firms. For identification, we exploit the reallocation of local clients from closed down branches to nearby branches of the same bank. We show that branch reallocation leads, on average, to a decline in small firm borrowing that is twice larger for firms reallocated to branches less specialized in their industry than the original one. In chapter 3, we study the macro implications of credit relationship flows. We show that banks actively adjust their lending supply along both extensive and intensive margins and that gross flows associated with credit relationships (i) are volatile and pervasive throughout the cycle, and (ii) can account for up to 46% of the cyclical and 90% of the long-run variations in aggregate bank credit. We also highlight the role of the extensive margin in the transmission of monetary. Finally, we study in chapter 4 the role of Broadband Internet in reducing search frictions faced by French importers. We use the staggered rollout of broadband internet to estimate its causal effect on the importing behavior of affected firms. We find that broadband expansion increases firm-level imports by around 25%. We further find that the “sub-extensive” margin (number of products and sourcing countries per firm) is the main channel of adjustment