Maintenance prédictive et planification de tâches.

par Victor Cohen

Projet de thèse en Mathématiques

Sous la direction de Frédéric Meunier.


  • Résumé

    L'immobilisation d'un avion en raison d'une panne entraîne des surcoûts importants pour une compagnie aérienne. Les générations récentes d'aéronefs enregistrent un volume important de données de vol. Exploiter ces données pour prédire les futures pannes et changer le composant défectueux avant l'occurrence de la panne est donc un enjeu économique majeur. Un premier objectif de la thèse est d'améliorer les modèles de prédiction de panne actuellement utilisés dans le monde aérien afin de réduire le nombre de ces immobilisations. Par ailleurs, la logistique de la maintenance est une source importante de coût pour une compagnie aérienne (pièces de rechange, stocks, etc.). Le second objectif de la thèse est d'étudier la façon d'exploiter ces modèles prédictifs pour diminuer les coûts globaux de la logistique de la maintenance et, en particulier, pour optimiser l'ordonnancement des tâches de maintenance sur un avion donné, sous contrainte de risque de panne.

  • Titre traduit

    Predictive maintenance and scheduling.


  • Résumé

    When a failure occurs on a plane, the costs are very high for an airline. From new technologies we can use a huge amount of data provided at the end of a flight. Exploit the data to predict the future failures and replace the damaged pieces before the occurence becomes a major issue. The first goal of the thesis is to improve the predictive models to detect the new failures in order to reduce the number of immobilisations. Furthermore logistic maintenance is an important cost for the airline (replacement part, stocks,...). The second goal of the thesis is to develop some model to optimize scheduling of maintenance session from a probabilistic point of view that a new failure "may" occur.