Repenser l'apprentissage démocratique depuis les conseils d'enfants

par Marie Esclafit

Projet de thèse en Philosophie

Sous la direction de Luc Vincenti.

Thèses en préparation à Montpellier 3 , dans le cadre de École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations , en partenariat avec CRISES - Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Humaines et Sociales (laboratoire) depuis le 01-09-2017 .


  • Résumé

    L'enjeu de cette thèse est de nourrir l'un des grands axes thématiques autour desquels gravite aujourd'hui une large part de la réflexion politico-philosophique : la démocratie, en l'abordant depuis un "terrain enfantin", celui de la pratique des conseils d'enfants au sein d'une association de scoutisme et d'éducation populaire : les Eclaireuses et Eclaireurs de France. Il s'agira ainsi de rendre compte du potentiel heuristique d'un tel rapprochement en nous confrontant au coutumier rejet de l'enfance du domaine de la politique ainsi qu'à la traditionnelle mise à distance, par la discipline philosophique, du "terrain" comme domaine d'ancrage d'un travail de recherche.

  • Titre traduit

    Democratic learning


  • Résumé

    ---