Apprentissage démocratique : redéfinir la "compétence politique" à travers la pratique des conseils de jeunes

par Marie Esclafit

Projet de thèse en Philosophie

Sous la direction de Luc Vincenti.

Thèses en préparation à Montpellier 3 , dans le cadre de École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 2015-....) , en partenariat avec CRISES - Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Humaines et Sociales (laboratoire) depuis le 01-09-2017 .


  • Résumé

    L'enjeu de cette thèse est de nourrir l'un des grands axes thématiques autour desquels gravite aujourd'hui une large part de la réflexion politico-philosophique : la démocratie, en l'abordant sous l'angle de son apprentissage. Il s'agira ainsi dans un premier temps de délimiter notre compréhension de la notion de démocratie afin de définir ce que nous entendons par « apprentissage démocratique ». Cela nous permettra par la suite de l'étudier depuis un terrain, celui des Eclaireuses et Eclaireurs de France, dont on espère qu'il pourra, du fait de son originalité (la pratique des conseils d'enfants en dehors des dispositifs officiellement reconnus) enrichir nouvellement les concepts qui nous permettent de penser l' « apprentissage démocratique ».

  • Titre traduit

    Democratic learning


  • Résumé

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