L'influence française sur les universités d'Europe centrale à la fin du Moyen Âge

par Pauline Spychala

Projet de thèse en Histoire

Sous la direction de Nathalie Gorochov.

Thèses en préparation à Paris Est en cotutelle avec  Université de Münster , dans le cadre de CS - Cultures et Sociétés , en partenariat avec CRHEC - Centre de recherche en histoire européenne comparée (laboratoire) depuis le 15-09-2017 .


  • Résumé

    Les universités sont une des grandes réalisations du Moyen Âge en Europe. Nés à la fin du XIIe siècle à Paris, Bologne et Oxford, ces centres intellectuels se construisent en relation avec les problématiques politiques, économiques et religieuses. La plupart des universités européennes suivent deux grands modèles : celui de l'université de Bologne et celui de Paris. L'une est plutôt contrôlée par les étudiants avec une prédominance de l'enseignement du droit, tandis que l'autre, Paris, est plutôt contrôlée par les maîtres avec une prédominance de l'enseignement de la théologie. Ce dernier est le modèle des universités d'Europe centrale à la fin du Moyen Âge, car les maîtres qui viennent de cet espace, ont étudié à Paris avant de rentrer chez eux. Les déplacements des maîtres à cette période ont une grande importance non seulement pour l'histoire philosophique mais aussi dans le cadre d'une étude structurelle de ce groupe de personnes. Travailler sur ce sujet grâce à un angle prosopographique permettra de connaître qui étaient ces personnes, ces maîtres, qui voyageaient à travers l'Europe avec des idées, des livres et leurs propres expériences. Afin d'avoir un aperçu complet sur les différents enseignements du Moyen Âge, le choix a été fait de prendre trois universités françaises spécialisées : Paris pour la théologie et les arts libéraux, Orléans pour le droit et Montpellier pour la médecine. Le but de cette étude est de mieux comprendre l'influence des universités françaises sur les nouvelles universités européennes du milieu du XIVe siècle à la fin du XVe siècle et de mieux comprendre les racines du modèle germanique propre, connu à partir du XVIe siècle.

  • Titre traduit

    The French influence on the universities of Central Europe at the end of the Middle Ages


  • Résumé

    Universities are one of the great achievements of the Middle Ages in Europe. Born at the end of the 12th century in Paris, Bologna and Oxford, these intellectual centres were built in relation to political, economic and religious issues. Most European universities follow two main models: the University of Bologna and the University of Paris. One is rather controlled by students with a predominance of law teaching, while the other, Paris, is rather controlled by teachers with a predominance of theology teaching. The latter is the model of the universities of Central Europe at the end of the Middle Ages, because the masters who come from this space, studied in Paris before returning home. The movements of the masters during this period are of great importance not only for philosophical history but also as part of a structural study of this group of people. Working on this subject from a prosopographical perspective will allow us to know who these people were, these masters, who travelled across Europe with ideas, books and their own experiences. In order to have a complete overview of the different teachings of the Middle Ages, the choice was made to take three specialized French universities: Paris for theology and liberal arts, Orléans for law and Montpellier for medicine. The aim of this study is to better understand the influence of French universities on new European universities from the mid-14th to the end of the 15th century and to better understand the roots of the Germanic model itself, known from the 16th century onwards.