La Mer Méditerranée, espace poétique et mémoriel dans les oeuvres de Jean-Luc Godard, Jean-Daniel Pollet et les films d'autres cinéastes européens.

par Célia Jerjini

Projet de thèse en Lettres et arts spécialité Arts du spectacle -

Sous la direction de Didier Coureau.

Thèses en préparation à Grenoble Alpes , dans le cadre de École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble) , en partenariat avec UMR 5316 Litt&Arts (Arts & Pratiques du Texte, de l'Image, de l'Ecran & de la Scène) (laboratoire) depuis le 04-09-2017 .


  • Résumé

    L'objet de cette thèse est d'étudier la méditation personnelle sur la Méditerranée, le Mythe et l'universel de cinéastes européens majeurs de la modernité cinématographique. Nous étudierons d'abord de quelle manière Jean-Luc Godard et Jean-Daniel Pollet adoptent un regard européen sur le bassin méditerranéen. Notre étude s'intéressera ensuite, plus largement, aux entrecroisements contemporains existant entre divers cinéastes européens, dont les points de vue convergent vers une même sphère : la Méditerranée.

  • Titre traduit

    The Mediterranean Sea, a poetic and memorial space in the films of Jean-Luc Godard and Jean-Daniel Pollet, as well as those of other European filmmakers.


  • Résumé

    The aim of my thesis is to study both the myth and universal of major European filmmakers related to the cinematographic modernity as well as their personal meditation on the Mediterranean Sea. My first step will be to show how Jean-Luc Godard and Jean-Daniel Pollet have a European view on the Mediterranean area , and in which way their film aesthetics interact with those of other European filmmakers. My research will then be mainly focused on the contemporary interaction between different European film directors so as to show how and why their perspectives converge to a single area : the Mediterranean one.