Développement de l'expressivité chez l'apprenant lecteur : rôle, acquisition et entrainement de la prosodie chez l'enfant lecteur

par Erika Godde (Rassat)

Projet de thèse en PCN - Sciences cognitives, psychologie et neurocognition

Sous la direction de Marie-Line Bosse et de Gérard Bailly.

Thèses en préparation à l'Université Grenoble Alpes (ComUE) , dans le cadre de Ingénierie pour la santé la Cognition et l'Environnement , en partenariat avec Laboratoire de Psychologie et Neuro Cognition (laboratoire) et de Langage (equipe de recherche) depuis le 01-10-2017 .


  • Résumé

    Au delà du décodage, la capacité à lire en groupant les mots de façon approprié et avec expressivité se développe lentement et graduellement chez les jeunes lecteurs. Ces compétences semblent liées à la compréhension en lecture, mais cela n'est actuellement que peu étudié : la plupart des études sur l'acquisition de la lecture se focalisent sur le décodage et la vitesse de lecture. Lire de façon expressive semble aussi lié aux capacités langagières (particulièrement la prosodie) et à d'autres fonctions cognitives, telle la mémoires de travail. Le but de ce projet est d'étudier le développement et l'acquisition de la prosodie en lecture. Les 3 objectifs principaux du projet sont les suivants : 1) Décrire le développement de la prosodie en lecture des lecteurs débutants (age moyen 7 ans) au milieu du collège ( age moyen 13 ans). A chaque niveau testé (CE1, CM1, 6eme, 4eme) nous déterminerons le niveau des élèves selon l'échelle de Rasinsky et décrirons l'évolution du phrasé, des pauses, de la respiration, de l'utilisation de la ponctuation; 2) Caractériser le développement de la prosodie en lecture chez l'enfant en étudiant les relations entre développement de la prosodie et d'autres fonctions cognitives. Nous explorerons aussi les relations causales entre compréhension et prosodie; 3) Comparer l'efficacité de différent programme d'entraînement sur tablette sur le développement de la prosodie et de la compréhension. LE programme d'entraînement utilisera RAKE, système de karaoké développé par le GIPSA-Lab, qui a pour but d'utiliser les résonances sensorimotrice et le transfert implicite de compétences entre tuteur et tutoré. Pendant l'entraînement, nous testerons notamment, l'impact du surlignage des pauses, des groupes de souffle et d'un texte augmenté de marqueurs prosodiques sur la respiration, le regard, la prosodie en lecture et la compréhension de textes lus.

  • Titre traduit

    Development of expressiveness during reading learning: role, acquisition and training of prosody of young readers


  • Résumé

    Beyond decoding skills, the ability to read grouping words in appropriate phrasing and with expressiveness develops slowly and gradually in readers' children. This ability seems related with the development of reading comprehension, but is currently very little studied: most studies on reading acquisition focused on decoding and reading speed. Reading with expressiveness seems also dependent of spoken language (especially prosody) and other general cognitive abilities such as working memory. The aim of the project is to study the development and acquisition of prosody in reading. The three main goals of the project are the following: 1) To describe the development of prosody in reading, from beginning readers (mean age = 7 years) to the middle of secondary school (mean age = 13 years). At each grade tested (2nd, 4th, 6th, 8th), we'll determine pupils' levels according to Rasinsky's scale and we'll describe the evolution of word grouping, pauses and breathes and punctuation processing; 2) To better understand the development of prosody in reading during childhood, by studying the relationships between the development of prosody in reading and other cognitive abilities. Moreover, we'll explore causal links between comprehension of the text read and the ability to read with prosody; 3) To compare the efficiency of different computer-assisted reading training programs on the development of prosody and comprehension skills. The training programs will use the Reading-Assisted-Karaoke-Enhancement (RAKE) system developed by the GIPSA-lab. We'll test the efficiency of different versions of the RAKE system on children's progress in prosody and related skills. The key idea of the RAKE system is to augment the target text with audiovisual resources that enlightens the part of speech/text currently heard/fixated by the tutor/trainee. The purpose of this audiovisual entrainment is to trigger sensorimotor resonance and an implicit transfer of skills between the reading tutor and the trainee. During trainings, we will notably explore the impact of either pause and breath group enlightening, either augmenting text with prosodic marking, on breathing patterns, gaze patterns, prosody in reading and comprehension of the text read.