Thèse soutenue

Comportement différé et de gonflement de l’argilite Callovo-Oxfordian endommagée/fracturée

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Hao Wang
Direction : Yu Jun Cui
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géotechnique
Date : Soutenance le 01/02/2021
Etablissement(s) : Marne-la-vallée, ENPC
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences, Ingénierie et Environnement (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Navier (Paris-Est)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Yu Jun Cui, Philippe Cosenza, Jianfu Shao, Farimah Masrouri, Xiang-Ling Li, Minh Ngoc Vu
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Cosenza, Jianfu Shao

Résumé

FR  |  
EN

Pour le stockage géologique des déchets radioactifs, l’Agence Nationale pour la Gestion des Déchets Radioactifs (ANDRA) a construit un laboratoire de recherche souterrain (URL) à Bure, France, dans une formation d’argilite du Callovo-Oxfordien (COx). L'excavation réalisée pendant la construction de l'URL a entraîné des fractures à proximité des ouvertures. Dans la zone fracturée, les propriétés hydromécaniques d’argilite étaient significativement affectées. Afin d'assurer la sûreté à long terme du stockage, il est nécessaire d'étudier le comportement hydromécanique de l'argilite COx endommagée/fracturée.La présente étude est consacrée au comportement de compression, de gonflement et de fluage de l’argilites endommagées/fracturées. Les méthodes de préparation des argilites endommagées/fracturées sont d'abord développées en laboratoire. Ensuite, des essais oedométriques sont effectués sur de l'argile fracturée. Les résultats obtenus montrent que la fracture peut influencer significativement le comportement de gonflement, de compression et de fluage de l'argilite COx. L'auto-colmatage de l'argilite fracturée dans le processus de gonflement est causé par le remplissage des minéraux argileux gonflants. L'effet de fracture sur la compressibilité dépend de l’orientation de la fracture et du niveau de contrainte. En outre, l'effet possible de broyage des grains sur le comportement de compression est mis en évidence. Afin de clarifier ce phénomène du broyage de grains, une série d'essais oedométriques est réalisée sur l'argile Téguline naturelle et sur un mélange sable-argile artificiel. Les résultats confirment que le broyage de grains peut se produire durant le chargement, dépendant de la fraction des fines.Les effets de la succion sur le gonflement et la compression de l'argilite COx endommagée sont étudiés au moyen d'essais oedométriques à succion contrôlée. Il est observé que la compressibilité diminue et la limite élastique augmente avec l’augmentation de la succion. L’effet de la vitesse de chargement sur le comportement volumique de l'argilite COx endommagée est étudié par des essais de compression à déformation contrôlée. En se basant sur les résultats obtenus, les paramètres mécaniques sont déterminés, permettant de caractériser le comportement différé de l'argilite COx endommagée.Enfin, en tenant compte de l'effet de l’endommagement, une loi de comportement est proposée permettant de modéliser le comportement viscoplastique de l'argilite COx non saturée. Le mécanisme d'endommagement est d’abord clarifié, permettant la définition d’un coefficient d'endommagement. Cette loi est validée par les résultats expérimentaux obtenus dans cette étude de thèse et par des résultats de la littérature. Un bon accord est obtenu entre les simulations et les résultats expérimentaux, montrant la performance du modèle proposé.