La relation entre la culture égyptienne et grecque a l'époque ptolémaïque d'après les textes hellénistique études de papyrus démotique d'époque ptolémaïque et provenant du fayoum conserves a l'institut de papyrologie de la sorbonne.

par Adrienn Alma'sy

Projet de thèse en Histoire ancienne

Sous la direction de Michel Chaveau.

Thèses en préparation à Paris, EPHE , dans le cadre de École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris) depuis le 09-11-2006 .


  • Résumé

    Le sujet de ma recherche est la relation entre la littérature démotique et grecque à l'époque gréco-romaine. dans les sources égyptiennes, il y a nombreux d'oeuvres où ont peut révéler l'influence grecque. je voudrais mettre à l'étude des textes, qui démontrent cette influence et cette relation significative entre les deux cultures. l'institue de papyrologie de la sorbonne dispose d'une grande collection de papyrus inédits en grec et en démotique. plusieurs textes de cette collection montrent une relation étroite entre les égyptiens et les grecs. nombreux de recherches ont été préparées observant l'importance de la culture égyptienne sur la littérature grecque. avec ma thèse je voudrais prouver que cette relation était mutuelle et la culture grecque exerçait aussi une grande importance sur la culture égyptienne.


  • Pas de résumé disponible.