Le monde historique comme problème phénoménologique

par Milan Deroubaix (Deroubaix-Alfonsi)

Projet de thèse en Philosophie

Sous la direction de Dominique Pradelle.

Thèses en préparation à Paris Sciences et Lettres , dans le cadre de École doctorale École transdisciplinaire Lettres/Sciences (Paris) , en partenariat avec PAYS GERMANIQUES (laboratoire) et de École normale supérieure (Paris ; 1985-....) (établissement de préparation de la thèse) depuis le 01-09-2017 .


  • Résumé

    Ce projet de recherche part de l'idée que la position proprement phénoménologique du problème de l'histoire s'inscrit dans un questionnement sur le sens du phénomène de monde. Il entend donc étudier le lien qui unit le concept de monde et le concept d'histoire dans la tradition phénoménologique, en procédant à une étude locale et transversale permettant à la fois de reconstituer l'histoire des problèmes qui ont mené à la découverte d'un nouveau sens de l'historicité, aussi bien que de se demander comment une phénoménologie de l'histoire est possible.

  • Titre traduit

    The historical world as a phenomenological problem


  • Résumé

    The historical world as a phenomenological problem. This thesis project aims to expose the close connection between the concept of world and the concept of historicity in the phenomenological tradition, proceeding to a reconstruction of the history of problems that led to the discovery of a new meaning of historicity. It intends to examine the possibility of a phenomenology of history.