Systèmes typographiques paramétriques et programmatiques en cartographie dynamique et multi-représentations

par Sébastien Biniek

Projet de thèse en Sciences et Technologies de l'Information Géographique

Sous la direction de Guillaume Touya.

Thèses en préparation à Paris Est , dans le cadre de MSTIC : Mathématiques et Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication , en partenariat avec LaSTIG -Laboratoire en Sciences et Technologies de l'Information Géographique (laboratoire) depuis le 02-11-2016 .


  • Résumé

    Les besoins actuels, en matière de lisibilité et d'affichage dynamique de textes cartographiques, ne peuvent être comblés à partir des seules contraintes technologiques numériques de la géomatique. Utiliser le potentiel dynamique développé dans les projets de fontes paramétriques tout en étudiant la conception singulière de la lettre dans l'histoire récente de la cartographie, tel est le parti pris adopté dans cette recherche qui concerne surtout le contexte des cartes topographiques.

  • Titre traduit

    Parametric and programmatic typographic systems in dynamic and multi-representational cartography


  • Résumé

    Current needs, in terms of legibility and dynamic display of cartographic text, cannot be solved solely by the technological environement of geomatics. The bias of this research is to use the dynamic potential developed in parametric fonts while studying the specifications and the formal status of toponyms in his recent history.