Etude des conditions de mise en œuvre et usage de la réalité augmentée dans des activités d'innovation collaborative.

par Fatma Ben Guefrache

Projet de thèse en GI : Génie Industriel : conception et production

Sous la direction de Jean-François Boujut et de Frédéric Noël.

Thèses en préparation à Grenoble Alpes , dans le cadre de École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production (Grenoble) , en partenariat avec Laboratoire dSciences pour la Conception, l'Optimisation et la Production de Grenoble (laboratoire) et de Conception Collaborative (equipe de recherche) depuis le 07-12-2016 .


  • Résumé

    Dans le cadre du projet européen SPARK, nous étudions le processus de co-conception et les exigences de mise en œuvre d'un système de conception interactive dans le contexte des sessions de co-créativité. Pour obtenir des informations, des paramètres de conception du système, nous avons étudié des sessions de conception impliquant des designers, de leurs clients et parfois les utilisateurs finaux. L'objectif de la première phase est d'étudier les pratiques d'innovation des participants dans la phase amont d'un processus de conception, et particulièrement le rôle des représentations et les interactions entre participants. L'objectif de la seconde partie de la thèse sera de construire l'environnement en assemblant avec les partenaires les briques technologiques sélectionnées. Cette phase permettra de développer un environnement en suivant les requirements définis dans la phase précédente. La troisième phase consistera en un test ergonomique de l'environnement en construisant une méthodologie à partir des scénarios de tests issus des connaissances acquises en première phase. L'objectif global de la thèse sera de construire une démarche de développement d'environnement de réalité augmenté pour la conception, en faisant ressortir les méthodes et outils utilisés.

  • Titre traduit

    Study the conditions of implementation and use of augmented reality in collaborative innovation activities.


  • Résumé

    In terms of SPARK project, we describe a co-design process and implementation requirements of an interactive design system. To gain design information for the system we studied some focus groups that were composed of designers, their clients and sometimes end-users. The design aim was to study participants' innovation capability in the early phase of a complex process by utilising co-sketching as a means of obtaining a user model of the interactive system. The final technological aim will be to create packaging or a product design concept that exploited augmented reality (AR), 3D models and user-generated content within the system framework.