Thèse soutenue

Aérodynamique du vol d'insecte et modélisation de la flexibilité de l'aile

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Auteur / Autrice : Dinh Hung Truong
Direction : Kai Schneider
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques
Date : Soutenance le 03/03/2021
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Mathématiques et Informatique de Marseille (Marseille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de mathématiques de Marseille (I2M)
Jury : Président / Présidente : Fritz-Olaf Lehmann
Examinateurs / Examinatrices : Caroline Chaux, Fabien Candelier, Thomas Engels, Dmitry Kolomenskiy
Rapporteurs / Rapporteuses : Alexander Alexeev, Angelo Iollo

Résumé

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Les insectes fascinent depuis longtemps une grande communauté interdisciplinaire de chercheurs. Le vol des insectes a été largement étudié en supposant que les insectes volent avec des ailes rigides. Dans le monde réel, la plupart des ailes d’insectes sont des structures complexes. L’objectif de cette thèse est d’étudier l’influence de la flexibilité des ailes sur les performances aérodynamiques des insectes. Pour cela, un modèle d’aile a été développé en utilisant un système masse-ressort où l’aile est discrétisée par des points de masse reliés par des ressorts. Sur la base de différents comportements mécaniques, les veines et les membranes sont modélisées différemment. Le modèle d’aile est ensuite couplé à un solveur fluide, qui est basé sur une discrétisation spectrale des équations de Navier-Stokes pénalisées en trois dimensions. Le code est conçu pour fonctionner sur des supercalculateurs massivement parallèles pour des calculs à haute résolution. Après avoir été validé par rapport aux travaux précédents, le code est d’abord utilisé pour simuler un bourdon attaché avec des ailes flexibles. La flexibilité de l’aile est modifié pour faire une comparaison entre deux modèles d’ailes différents. Nous examinons ensuite une deuxième espèce, qui est Calliphora vomitoria (mouche à viande) dans un contexte de vol attaché. En utilisant la stratégie d’évolution de l’adaptation de la matrice de covariance, la rigidité de l’aile est optimisée en comparant le modèle d’aile avec les données expérimentales. Nos études montrent que la flexibilité de l’aile économise des coûts énergétiques du vol et contribue à amortir la fluctuation de la force aérodynamique en vol